UQAM - Université du Québec à Montréal Titre Faculté
Test de français oral pour futurs enseignants

Grille d’évaluation des quatre volets

Nom: _____________________________________

Groupe X-ORAL :  groupe

Code Permanent : ___________________________

Ordre de passation :

Programme : _______________________________

Date du test :

Barème: A = très bien; B bien; C = seuil;  D = faible; E = insuffisant

Les notes sont attribuées pour chacun des volets de la grille. Ces notes conduisent aux résultats R (Réussi) ou E (échec) pour le Registraire, selon les seuils établis dans votre Programme.  Dans la plupart des programmes, le résultat E (Échec) est attribué aux notes D et E. Les étudiants sont alors orientés vers l’un ou l’autre (ou plus qu’un, au besoin) des cours de français oral adaptés à la présente évaluation, selon les spécifications de votre programme.

ATTENTION : Il s’agit d’une évaluation qualitative et non quantitative. Un seul défaut majeur peut entraîner l’échec d'un volet

1. Voix et diction

Note :

1.1 Diction

1.2 Faits prosodiques

Articulation

Accentuation

Adéquate

Inadéquate

Adéquate

Inadéquate

  • Distincte

 

  • Accent d’insistance bien placé
  • Musicale et fluide
  • Bonne accentuation

Portée de la voix

Rythme

Adéquate

Inadéquate

Adéquate

Inadéquate

  • Bonne hauteur
  • Bonne intensité

 

  • Pauses bien placées
  • Bon débit
  • Débit varié
  • Absence de pauses
  • Excès de pauses
  • Pauses mal placées
  • Mots-tics tels que :euh, tsé, etc.
  • Débit trop rapide ou trop lent

Prononciation

Intonation

Adéquate

Inadéquate

Adéquate

Inadéquate

  • Intelligible
  • Liaisons correctes
  • Propre au français standard
  • Prononciation naturelle

 

  • Distingue les déclarations des interrogations
  • Expressive et naturelle

Remarques :

 

 

 

2. Langue

Note :

2.1 Morphosyntaxe

Morphologie

Syntaxe

Adéquate

Inadéquate

Adéquate

Inadéquate

Genre :

  • Respect du genre
  • Respect des accords en genre

Nombre :

  • Respect du nombre
  • Respect des accords en
    nombre

Genre :

  • Non-respect du genre
  • Non-respect des accords en genre

Nombre :

  • Non-respect du nombre
  • Non-respect des accords en nombre

 

  • Maîtrise de la structure des phrases simples et complexes
  • Variation des structures
    syntaxiques
  • Maîtrise de la subordination
  • Bonne utilisation des mots-outils
  • Respect de la concordance des temps
  • Maîtrise du style indirect
  • Maîtrise de la pronominalisation
  • Capacité à s’autocorriger
  • Structures des phrases pauvres
  • Abus de subordination multiple
  • Liens incorrects entre les énoncés
  • Abus de tournures passe-partout
  • Aucune conscience manifeste de ses erreurs
  • Non respect de la concordance des temps de verbe
  • Non-maîtrise de la pronominalisation
  • Non-maîtrise de la phrase complexe
  • Non-maîtrise du discours indirect
  • Mauvaise formulation des questions indirectes

2.2 Lexique

Adéquat

Inadéquat

  • Termes justes et précis
  • Connaissance des différents sens des mots et de leur contexte d'emploi

Vocabulaire:

  • Adapté à la situation de communication
  • Compréhensible pour l’auditoire
  • Riche et varié
  • Capacité de s’autocorriger
  • Vocabulaire pauvre
  • Néologismes
  • Anglicismes
  • Termes grossiers
  • Joual
  • Pas de recherche de synonymes
  • Abus de termes sans substance (ça, faire, etc.)
  • Mauvais emploi de mots par méconnaissance du terme
  • Hésitation quant au choix des mots

Remarques :

 

 

 

3. Compétence discursive

Note :

Organisation du discours

Délimitation du sujet / fil directeur

Adéquate

Inadéquate

Adéquate

Inadéquate

  • Contenu structuré
  • Plan perceptible
  • Cohérence dans l’articulation des idées
  • Progression thématique
  • Contenu ponctué d’éléments de détente
  • Discours organisé en fonction de l’intention (informer)
  • Introduction présente
  • Conclusion présente
  • Cite les auteurs du texte
  • Désorganisation du discours
  • Aucun plan perceptible
  • Manque d’articulation entre les idées
  • Absence d’enchaînements entre les idées
  • Sauts «du coq à l’âne»
  • Mauvais dosage de l’intensité des informations à transmettre
  • Superposition d’idées
  • Confusion
  • Répétition inutile des idées
  • Utilisation de clichés
  • Idées bien délimitées
  • Fil directeur clair
  • Aspects importants de la présentation mis en évidence
  • Sujet trop vaste ou mal délimité
  • Digressions
  • Absence de synthèse ou de mise au point
  • Absence de fil directeur
  • Absence de relief dans le discours (toutes les idées sont sur le même plan)

Pertinence et crédibilité

Appropriation du texte

Adéquate

                        Inadéquate

Adéquate

         Inadéquate
  • Bonne connaissance du contenu traité
  • Explications claires
  • Exemples pertinents et personnels
  • Informations soutenues par un cadre théorique ou par l’expérience
  • Pertinence des idées et des arguments
  • Manque de support pour les idées et les thèses
  • Choix inadéquat d’exemples
  • Surutilisation d’exemples sans arguments pour les soutenir
  • Évacuation du cadre théorique
  • Commentaires personnels
  • Esprit critique en regard du texte
  • Compréhension des idées du texte
  • Mauvaise compréhension de l’intention de l’auteur
  • Considère que l’auditoire a lu le texte

Remarques :

 

 

 

4. Compétence communicative

Note :

4.1 Registre

4.2 Interaction

Adéquat

Inadéquat

Adéquat

Inadéquat

  • Niveau de langue adapté au contexte ou à la situation de communication
  • Tours stylistiques variés
  • Discours qui trahit une mauvaise compréhension de l’objectif visé

Niveau de langue inapproprié au contexte:

  • trop littéraire ou formel
  • trop familier ou populaire

Contact avec l’auditoire

  • Volonté d’assurer une communication réussie
  • Soutien constant du contact
  • Sensibilité aux biais de la communication (environnement, présence de la caméra, etc.)

Prise en compte de l’auditoire

  • Habileté à décoder les messages en provenance de l’auditoire
  • Répétitions intentionnelles

Motivation personnelle

  • Fait preuve de motivation et d’intérêt
  • Suscite la motivation et l’intérêt de l’auditoire
  • Maintient l’intérêt
  • Fermeture à l’auditoire (impression d’un mur entre le locuteur et l’auditoire)
  • Mauvaise interprétation des attitudes de l’auditoire
  • Difficulté à soutenir l’intérêt de l’auditoire

4.3 Non verbal

Adéquat

Inadéquat

  • Synchronisme entre les comportements et les idées

Attitudes

  • Sociabilité, chaleur humaine
  • Empathie, attitude d’accueil
  • Tonus général, dynamisme
  • Expressivité
  • Enthousiasme, engagement personnel
  • Aisance
  • Naturel

 

  • Utilise bien l’espace

Gestes:

  • qui captent l’attention
  • qui remplacent ou appuient le discours
  • qui établissent et maintiennent le contact
  • qui expriment des émotions

Regard

  • Vif
  • Contact visuel avec l’auditoire
  • Soutien des regards
  • Balayage visuel adéquat de l’auditoire
 
  • Position statique
  • Piétinement, balancement inapproprié

Attitudes

Manque

  • de sociabilité, de chaleur humaine
  • d’empathie, d’attitude d’accueil
  • de tonus général, de dynamisme
  • d’expressivité
  • d’enthousiasme,
  • d’engagement personnel
  • d’aisance
  • de naturel
  • de sincérité
  • de sobriété

 

 

 

Gestes et comportement

  • Tics nerveux
  • Gestes répétitifs
  • Gestes en désaccord avec le discours
  • Gestes trop théâtraux

Regard

  • Regard évitant le contact visuel avec l'auditoire
  • Regard abusif sur ses notes

 

Remarques :

 

 

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UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 18 mai 2006