Pour imprimer cette page

 

H. Conférences et sessions de formation continue selon la nature de l’auditoire

TERRISSE, B., PITHON, G. et MANDERSCHEID, J.C. (2010). Stratégies et programmes d’intervention auprès des parents. Blanzy : Centre éducatif spécialisé Le Méplier, Association Le Prado, 6-7 septembre.

TERRISSE, B. (2009). Processus d'élaboration de projets dans le cadre de la recherche subventionnée. Longueuil, Qc.: Université de Sherbrooke, doctorat en éducation, 21 novembre.

TERRISSE, B. (2009). Méthodologie: l'évaluation des programmes en soutien à la parentalité. Mons: CERIS, Université de Mons, 21-22 octobre.

TERRISSE, B. (2009). Intervention précoce / Soutien à la parentalité. Mons: Département d'orthopédagogie, Université de Mons, 21 octobre.

TERRISSE, B. (2009). Éducation parentale et soutien à la parentalité. Séminaires. Département "Carrières sociales" IUT de Belfort-Monbéliard, Université de Franche Comté. 15-18 juin.

TERRISSE, B. (2008). La prévention dans la famille. Séminaires. Master en psychologie. Université de Fribourg. Institut de Psychologie, 18-19 septembre.

TERRISSE, B. et LARIVÉE, S. (2007). Implication à l'école et compétences parentales. Université de l'État à Mons-Hainaut. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, 23 octobre. (pdf)

TERRISSE, B. (2007). L'école résiliente. Université de l'État à Mons-Hainaut. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, 23 octobre (pdf)

LAROSE, F., BÉDARD, J., COUTURIER, S., LARIVÉE, S., LENOIR, A., LENOIR, Y. et TERRISSE, B. (2007). Étude évaluative des impacts du programme « École, famille, communauté, réussir ensemble » sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite d’élèves « à risques » du primaire. Premier état de la recherche. Journée d’étude du Fonds de Recherche sur la société et la culture (FRSC) Québec, 18 septembre.

TERRISSE, B. (2007). Modèle théorique et instrumentation de l’évaluation en éducation familiale. Université de Mons-Hainaut - 6 février 2007 (pdf: parties 1et 2 et partie 3 )

TERRISSE, B. (2007). Les programmes en éducation parentale (Approches écosystémiques). Association « Cultures du cœur » Montrouge, 2 février 2007 ( pdf)

TERRISSE, B. (2006). Intervention socio-éducative en milieu vulnérable: « Le projet Famille-École-Communauté, réussir ensemble ». Université de Mons-Hainaut. Faculté des sciences psycho-pédagogiques - 6 février 2007 (pdf)

TERRISSE, B. (2006). L’hyperactivité et les troubles de l’attention chez l’enfant. Faculté des sciences psycho-pédagogiques, Université de l'État à Mons-Hainaut, 16 octobre. (pdf)

TERRISSE, B. (2006). La scolarisation en milieu urbain socioéconomiquement faible: recherches et interventions au Québec. Master en education. Université Paris X – Nanterre, 17 octobre. (pdf)

TERRISSE, B. (2006). Les indicateurs de la situation de danger pour les enfants dans leur milieu de vie . Journées d’étude, Centre de Recherche et d’Innovation en Socio-Pédagogie familiale et scolaire (CERIS). Mons: Université de l’État à Mons-Hainaut, 8, 12-14 octobre.

TERRISSE, B. (2006). Projet sur la violence parentale (MAS). Journées d’étude Centre de Recherche et d’Innovation en Socio-Pédagogie familiale et scolaire (CERIS). Mons: Université de l’État à Mons-Hainaut, 8, 17-18 février.

TERRISSE, B. (2006). L’évaluation de la situation de danger pour les enfants dans leur milieu de vie. Journées d’étude Centre de Recherche et d’Innovation en Socio-Pédagogie familiale et scolaire (CERIS). Mons: Université de l’État à Mons-Hainaut, 8, 19-21 février.

TERRISSE, B. (2006). Les dispositifs d'intervention mis en place au Québec en direction des populations vulnérables pour favoriser la réussite scolaire et la prévention de la violence. Séminaire de recherche. Faculté d'Éducation, Université Paris X, Nanterre, 21 février.

LAROSE, F., TERRISSE, B. et BÉDARD, J. (2005). Présentation d’une recherche conduite au Québec : l’information et la formation à l’exercice des rôles parentaux : les besoins et les attentes des parents ayant de jeunes enfants (naissance – 12 ans) et adéquation avec les services offerts par les divers organismes de soutien à la parentalité. Journée d’étude de l’URSP. Lausanne, Haute École Pédagogique, 9 septembre.

LAROSE, F.; TERRISSE, B.; BÉDARD, J. et LEFEBVRE, M.L. (2005). L'information et la formation à l'exercice du rôle parental: les besoins des parents de jeunes enfants et leur adéquation avec les services offerts.Troisième état de la recherche. Journée d'étude du Fonds de Recherche sur la Société et la Culture (FRSC), Montréal, Qc: FRSC, 12 octobre.

TERRISSE, B.; LAROSE, F.; BÉDARD, J. et LEFEBVRE, M.L. (2004). L'information et la formation à l'exercice du rôle parental: les besoins des parents de jeunes enfants et leur adéquation avec les services offerts. Deuxième état de la recherche. Journée d'étude du Fonds de Recherche sur la Société et la Culture (FRSC), Montréal, Qc: FRSC, 20 octobre.

TERRISSE, B. (2004). Les enfants en difficulté d'apprentissage: prévention, éducation et rééducation en milieu scolaire au Québec. Mons: Faculté des sciences psycho-pédagogiques, Université de l'État à Mons, Hainaut, 3 octobre.

TERRISSE, B. (2004). L'identification des besoins de soutien à l'exercice des responsabilités éducatives parentales chez des populations immigrées. Journée d'étude. Mons: Centre de Recherche et d'Innovation en Socio-pédagogie familiale et scolaire (CERIS), Université de l'État à Mons, Hainaut, 3 octobre.

TERRISSE, B., LABRIE, E. et ROY, R. (2004). L’implantation du programme « Être parents aujourd’hui ». Session de formation pour les parents. Ste-Jovite, Qc. École Curé-Mercure.

TERRISSE, B.; BÉDARD, J. et LAROSE, F. (2003). Les programmes d’éducation parentale et le développement de liens significatifs entre l’enfant et ses parents. Journée d’étude de la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ), Montréal, 14 novembre.

TERRISSE, B. et GOULET, N. (2003). Recherches actuelles du GREASS (Affiches). Forum des cycles supérieurs, de la recherche et de la création, Université du Québec à Montréal, 24-28 mars.

TERRISSE, B. (2003). « Être parent, un métier qui s’apprend ». Interview par C. Gauvreau. L’UQAM, XXIX, 9, 27 janvier, p. 4.

TERRISSE, B. (2003). Les programmes d’éducation parentale: Être parents, un métier qui s’apprend. Université de Mons-Hainaut, Centre de Recherche et d’Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS). 8 avril.

TERRISSE, B. (2003). L’information et la formation à l’exercice du rôle parental: les besoins des parents de jeune enfants et leur adéquation avec les services offerts. Première état de la recherche. Journée d’étude du Fonds de recherche sur la société et la culture (FRSC), Montréal (Qc): 24 septembre.

GORDON, D., TERRISSE, B. et PITHON, G. (2002). L’implantation du programme «Parenting-Wisely» en France, Montpellier: Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle (CRIP), 20 août.

POURTOIS, J.P. et TERRISSE, B. (2002). La crédibilité de la recherche en sciences humaines, Montréal, Qc: Maîtrise en éducation, Université du Québec à Montréal, 20 février.

TERRISSE, B. (2002). Les tendances actuelles en éducation et soutien parentaux. Montpellier (France) :Centre de Rééducation et d'Insertion Professionnelle (CRIP), 24 avril.

TERRISSE, B. (2002). L’intervention précoce auprès des enfants handicapés ou en difficulté et de leur famille. Luxembourg: Ministère de l’éducation, 23 avril.

TERRISSE, B. (2002). Le programme d'entraînement à la communication parents-enfants (PEC). Université de Mons-Hainaut, Belgique: Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS), 17-20 avril.

TERRISSE, B. (2002). Le projet «Précarité, famille et éducation» du Réseau de recherche Intereuropéen. Coïmbra, Portugal: Centre Européen de Recherche sur les Conduites et les Institutions (CERCI), Institut Supérieur Bissayo-Barreto, 12 avril.

TERRISSE, B. (2002). Le programme d'éducation parentale pour les mères adolescentes (PEPAMA). Coïmbra, Portugal: Centre Européen de Recherche sur les Conduites et les Institutions (CERCI), Institut Supérieur Bissayo-Barreto, 11 avril.

TERRISSE, B. (2002). L'intervention socio-éducative précoce auprès des enfants handicapés et en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA). Toulouse: DEA de Psychopathologie, Université Toulouse-Le Mirail, 5 avril.

TERRISSE, B. (2002). L'instrumentation dans l'évaluation des facteurs de risques et des facteurs de protection en intervention socio-éducative précoce et en éducation parentale. Toulouse: DESS de Psychologie de la Santé, Université Toulouse-Le Mirail, 3 avril.

TERRISSE, B. (2002). L'enfant résilient: perspectives théoriques. Toulouse: UFR de Psychologie, Université de Toulouse-Le Mirail, 2 avril.

TERRISSE, B. (2001). Early intervention programs in Canada: Theoretical perspectives and practices. Munich, (Bavière): Faculté de psychologie, Université Ludwig Maximilians, 24 juillet.

TERRISSE, B. (2000). «La maternelle en milieu défavorisé: des programmes qui piétinent». Interview par A. Pratte. La Presse, 116-314, 7 novembre, 1, p. 1-2.

TERRISSE, B. (2000). «École et milieu défavorisés». Ligne ouverte avec R. Arcand, CKAC, 7 novembre.

TERRISSE, B. (2000). Les mesures d’intervention précoce en milieu socio-économiquement faible, Longueuil, Qc. : Commission scolaire Marie-Victorin, 6 novembre.

TERRISSE, B. (2000). Les objectifs de l’intervention psycho-sociale (réinsertion) auprès des personnes toxicomanes stabilisées. Paris : Agence d’insertion pour l’emploi (AIE), 10-11 avril.

TERRISSE, B. (1999). Le modèle écosystémique en intervention précoce et soutien parental (3 conférences). Fribourg: Université de Fribourg, Institut de Psychologie, 28 et 29 mai.

TERRISSE, B. (1999). Résilience et intervention précoce (2 conférences). Aix-en-Provence: Université de Provence Aix-Marseille, UFR de Psychologie et Sciences de l’éducation, 18-19 mai.

TERRISSE, B. (1999). Les axes de recherche en éducation parentale (2 conférences). Mons: CERIS, Faculté des sciences psycho-pédagogiques, Université de Mons, Hainaut, 26 janvier 1999.

TERRISSE, B. (1999). Les compétences des intervenants auprès des familles. Mons: CREAS, Université de Mons, Hainaut, 28 janvier.

TERRISSE, B., LEFEBVRE, M.L., LAROSE, F. et MARTINET, N. (1999). L’évaluation des facteurs de risque et de protection chez les enfants de maternelle 4 et 5 ans de milieu socio-économiquement faible. XXe Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec: d’hier à demain, l’enfance, le monde et l’avenir. Laval, Qué.: Université Laval, 15-17octobre.

TERRISSE, B. (1999). L’intervention socio-éducative en milieu socio-économiquement faible et auprès des enfants immigrés / les recherches en éducation familiale / la résilience ( 6 conférences). Groupe de recherche en éducation familiale et intervention sociale (G.R.E.F.E.). Paris: UFR des sciences psychologiques et des sciences de l’éducation, Université Paris-X, Nanterre, 12-19 janvier 1999.

TERRISSE, B. (1999). La compétence des nouveaux intervenants socio-éducatifs. Séminaire international de la Biennale de l’éducation et de la formation. Vaucresson: Centre national de formation et d’études, Ministère de la justice, D.P.J.J., 26-27 février.

TERRISSE, B. (1998). «Donner le meilleur à son enfant». Interview par S. Brouillet, La Presse, 20 septembre.

TERRISSE, B. (1997). Les orientations actuelles en intervention précoce. Fribourg: Institut de la famille, Université de Fribourg, 24 septembre.

TERRISSE, B. (1997). Les compétences éducatives parentales, Montpellier: Laboratoire de psychologie sociale, UER Paul Valéry, Université de Montpellier III, 4 juillet.

TERRISSE, B. (1996). «Intervention en éducation parentale auprès des mères adolescentes» (p. 37), Québec, Qué.: XIIIe conférence annuelle en éducation indienne, Conseil en éducation des premières nations, 29-31 octobre.

TERRISSE, B. (1996). Enfants des minorités ethniques et adaptation sociale, l’UQAM, vol. XXII, 13, 18 mars, p. 6.

TERRISSE, B. (1996). «Parents», Interview par P. Millot, Chatelaine, 1 avril, p. 28-29.

TERRISSE, B., PITHON, G. et PRÉVOST, O. (1994). «Formation et intervention auprès de mères monoparentales à risques». Nimes: Centre d’accueil «Les Lauriers», 2 juillet.

TERRISSE, B. (1994). «Évaluation formative et éducation parentale», Montpellier: Centre d’accueil «L’Abri Languedocien», 18 avril.

TERRISSE, B. (1994). L’intégration scolaire des enfants déficients auditifs au Canada, Journées de formation du CESDA, Montpellier Lycée Jean Monnet, 13 avril.

TERRISSE, B. (1994). «Modèles de formation et d’évaluation dans les programmes en éducation des adultes», Montpellier: Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paul Valery, Montpellier III, 11 avril.

TERRISSE, B. (1994). «La formation des jeunes en rupture de scolarité», Montpellier: Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paul Valery, Montpellier III, 12 avril.

TERRISSE, B. (1994). «Les règles d’éthique dans la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans les universités au Canada». Montpellier, Département de psychologie, Faculté des sciences humaines, Université Paul Valéry, Montpellier III, 12 avril.

TERRISSE, B. et TROTTIER, S. (1993). «Prévention des difficultés d'adaptation et d'apprentissage: les pratiques éducatives parentales et l'adaptation de l'enfant dans différentes cultures», XVIIIe Congrès international de l'Association québécoise pour enfants ayant des troubles d'apprentissage, Montréal, Qué.: Hôtel Reine Élizabeth, 11-13 mars.

TERRISSE, B. (1993). «Les nouvelles orientations de CQRS», Séminaires du CODÉAR, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal, 13 mars.

TERRISSE, B. et TROTTIER, S. (1992). «Les valeurs et les pratiques éducatives parentales dans des familles de différentes origines ethno-culturelles», Montréal, Qc: Colloque «Éducation et pluriethnicité», ADSE, Université du Québec à Montréal, 3 octobre.

TERRISSE, B. (1992). «Le rôle des psychologues scolaires au Québec dans le cadre des politiques d'intégration» (Séminaire), Toulouse: UFR de Psychologie, Université Toulouse-Le Mirail, 9 avril.

TERRISSE, B. (1992). «L'intervention éducative précoce auprès des familles de milieu socio-économiquement faible», Santa-Fé (Espagne): Centro de Atencion Familiar, Capitulaciones 92, Université de Grenade, 13 mars.

TERRISSE, B. (1992). «L'organisation de la recherche dans les universités du Québec» (Séminaire), Paris: Laboratoire «Éducation et Formation», Université Paris X-Nanterre, 3 mars.

TERRISSE, B. (1992). «La stimulation précoce et l'intégration scolaire et sociale des enfants trisomiques», Fort de France, La Martinique: Groupe d'étude pour l'insertion sociale des enfants trisomiques martiniquais, 1er mars.

TERRISSE, B. (1992). «L'intervention éducative auprès des enfants ayant des difficultés d'apprentissage dans le cadre du système scolaire québécoise» (4 Séminaires), Fort de France, Baie des Tourelles. Inspection académique de la Martinique, Académie des Antilles et de la Guyane.

TERRISSE, B. et CHANCEL, J. (1992). «La formation des enseignants spécialisés en adaptation scolaire et sociale dans le cadre des politiques d'intégration au Québec». Fort de France: Institut universitaire de formation des maîtres de la Martinique, 18 février.

TERRISSE, B. et CHANCEL, J. (1992). «Le rôle des assistantes sociales dans l'équipe-école et en milieu familial», Fort de France: Institut universitaire de formation des maîtres de la Martinique, 19 février.

TERRISSE, B. (1992). «Évaluation et éducation spécialisée», Colloque «Évaluation instrumentation en éducation, formation et thérapie», Institut «Nexus», Montpellier: Université de Montpellier III, 24 mai.

TERRISSE, B. (1992). «L'intervention précoce dans la communauté» (3 Séminaires), Fribourg: Institut de Psychologie, Haupstudiüm, Université de Fribourg, 4 et 5 mai.

TERRISSE, B. (1992). «Prévention et variables socio-culturelles» (Séminaire), Genève: Service de recherche sociologique, Université de Genève III, 7 mai.

TERRISSE, B. (1991). «Les orientations actuelles de la recherche et de l'intervention précoce au Québec auprès de jeunes enfants ayant une déficience intellectuelles et auprès de leur famille». Sherbrooke, Qc: Symposium de l'OPHQ et du GRIP, Université de Sherbrooke, 17 et 18 octobre.

TERRISSE, B. (1991). Prévention et intervention précoce: «Mythes ou réalités». (Séminaire), Ministère de l'éducation, Montréal, Qc: Centre d'apprentissage du Québec, 8 juillet.

TERRISSE B. (1991). «Recherches sur les pratiques parentales et les relations intrafamiliales». Paris: Séminaire de recherche, Université de Paris X - Nanterre, Laboratoire «Éducation et Formation», 16 janvier.

TERRISSE, B. et PALACIO-QUINTIN, E. (1991). «Parents et intervenants scolaires: Partenaires d'une même réalité?», Colloque sur l'intégration des jeunes latino-américains au milieu scolaire québécois, Montréal, Qc: Conférence Latino-américaine, Semaine interculturelle du Ministère des Communautés culturelles et de l'immigration. Université du Québec à Montréal, 12 avril.

TERRISSE, B., et TRUDELLE, D. (1991). Le sentiment de compétence éducative parentale: «Quelques résultats préliminaires d'une recherche réalisée au Québec» IVe colloque interconstituantes du Regroupement des chercheurs en éducation familiale et en petite enfance, Hull, Qc: Département de Psychologie, Université du Québec à Hull, 5 avril.

TERRISSE, B. (1991). «Le développement de l'enfant». Interview par J. Morazain, Réseau, p. 18-22, décembre.

TERRISSE, B. (1991). «Pourquoi un colloque sur les études de 2e et 3e cycles en éducation? Colloque Bilan et prospectives sur les études avancées en éducation, Montréal, Qc: Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, 7 novembre, p. 5-6.

TERRISSE, B. (1990). «Intervention précoce et intégration préscolaire des enfants déficients mentaux», Colloque sur l'intégration scolaire, sociale et communautaire, Longueuil, Qué.: Association de parents de l'enfance en difficulté de la Rive-Sud et de Montréal, École Notre-Dame, 17 avril.

TERRISSE, B. (1990). «Intervenir auprès des enfants autistiques», l'UQAM, Vol. XVI, 14, 17 avril, p. 3.

TERRISSE, B. et PALACIO-QUINTIN (1989). L'évaluation dans le domaine de la petite enfance, l'I.D.M.P. et le Home, (sessions de formation), Trois-Rivières, Qc: G.R.E.D.E.; U.Q.T.R., 3 et 4 octobre et Montréal, Qc: GREASS, 31 octobre.

TERRISSE, B. (1989-1990). Module de perfectionnement en orthopédagogie à la Commission scolaire de Montmagny, Qc.: Service de la "formation sur mesure", Décanat du 1er cycle, Université du Québec à Montréal.

TERRISSE, B. (1988). «Les modalités d'implantation d'un projet d'intervention précoce», Séminaire, Groupe de concertation en intervention précoce, Sherbrooke, Qc: C.L.S.C. Gaston Lessard , 8 mars.

JACQUES, G., DUVAL, J. et TERRISSE, B. (1988). «La prévention, un thème encore à la mode?», Pré-colloque du XVIe Colloque de l'Association des Cadres Scolaires du Québec, Jonquière, Qc, 2 juin.

TERRISSE, B. (1987). Sessions en éducation familiale, GREASS (Projet PEPF), Réseau Scolaire Chomedey de Laval et Commission Scolaire protestante du Grand Montréal, Programmes du Service d'éducation aux adultes, décembre.

TERRISSE, B. (1987). «Bilan des recherches actuelles en éducation familiale au Québec», Séminaire, Mons, Belgique: Faculté des Sciences psychopédagogiques, Université de l'État à Mons, 29 juin.

TERRISSE, B. (1987). «Peut-on prévenir les difficultés d'adaptation scolaire?», Association québécoise pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage (AQETA), Laval, Qc: Chapitre de Laval-Rive Nord, C.L.S.C.Le Marigot, 18 novembre.

TERRISSE, B. et DANSEREAU, S. (1987). «Une approche systémique en intervention précoce: résultats de recherches», Xe Congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec, Montréal, Qc: Université Concordia, 8-10 mai, p. 75.

TERRISSE, B. (1987). «L'éducation préscolaire, une reponsabilité à partager avec les parents», Xe Congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec, Montréal, Qc: Université Concordia, 8-10 mai, p. 62.

TERRISSE, B. et BOUTIN, G., (1987). «L'éducation préscolaire, une responsabilité à partager avec les parents par un programme individualisé à domicile», Xe Congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec, Montréal, Qc: Université Concordia, 8-10 mai, p. 90.

TERRISSE, B. (1987). «L'aménagement de l'environnement pour les jeunes enfants», Table ronde, Xe Congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec, Montréal, Qc: Université Concordia, 8-10 mai, p. 47.

TERRISSE, B. (1987). «La prévention des difficultés d'adaptation: Quelques modèles nords-américains», Séminaire, Institut Régional de Travail Social (IRTS), Bordeaux, France: Université de Bordeaux-Talence, 20 juin.

JACQUES, F. (1986). «Prévention, intervention précoce, éducation préscolaire et familiale», Recherche et création, Montréal, Qc: Service de l'information externe, Université du Québec à Montréal, mai, p. 5-8.

TERRISSE, B. et BOUTIN, G. (1986). «Symposium international en éducation pré-scolaire», L'UQAM, XII, 12, 17 Mars, p. 2-10.

TERRISSE, B., PUNTOUS et TERRISSE, P.M. (1986). «L'éducation familiale», Émission télévisée réalisée par D. Verret, Laval, Qué.: Comité des femmes de Laval, Canal 9, 20 minutes, juin.

TERRISSE, B. (1986). «Gens d'ailleurs: séminaires du professeur Pourtois», L'UQAM, XII, 12, 17 mars, p. 10.

TERRISSE, B. (1985). «Le dépistage précoce des difficultés d'adaptation», Dijon, France: Académie de Dijon, 25 février.

TERRISSE, B. (1985). «La normalisation, l'intégration et le mainstreaming des enfants en difficulté d'adaptation au Canada», Auxerre, France: Académie d'Auxerre, 26 février.

TERRISSE, B. (1985). «La normalisation, l'intégration et le mainstreaming des enfants en difficulté d'adaptation au Canada», Nevers, France: Académie de Nevers, 27 février.

TERRISSE, B. (1985). «La normalisation, l'intégration et le mainstreaming des enfants en difficulté d'adaptation au Canada», Mâcon, France: Académie de Mâcon , 28 février.

TERRISSE, B. (1985). «Bilan de 20 ans de recherche sur la prévention en Amérique du Nord», Mons, Belgique: Faculté des sciences psychopédagogiques, Université de l'État à Mons, 19 mars.

TERRISSE, B. (1985). «L'identification des populations dites vulnérables», Montpellier, France: Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées, 10 et 15 mai.

TERRISSE, B. (1985). «Dépistage et prévention des inadaptations», Compte rendu, Bulletin de l'Institut de psychopédagogie médico-sociale, Montpellier, France: Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées, Faculté de médecine, Université de Montpellier, 20 mai.

TERRISSE, B. (1985). «La prévention et l'éducation précoce», Auxerre, France: Académie d'Auxerre, 28 mai.

TERRISSE, B. (1985). «La prévention et l'éducation précoce», Dijon, France: Académie de Dijon, 29 mai.

TERRISSE, B. (1985). «Intervention précoce et prévention des inadaptations scolaires et sociales au Canada», Compte rendu, Paris, France: Centre culturel de l'Ambassade du Canada, 30 mai, p. 1-2 et 6.

TERRISSE, B. (1985). «L'UQAM, milieu d'innovation pédagogique?», Forum du département des Sciences de l'éducation, Montréal, Qué.: Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, 12 novembre.

TERRISSE, B. (1985). «La formation des enseignants dans les universités canadiennes», Carcassonne, France: Centre universitaire, 23 juin.

TERRISSE, B. (1985). «La prévention et l'intervention précoce en adaptation scolaire», Carcassonne, France: Centre universitaire, 22 janvier.

TERRISSE, B. (1985). «La stimulation précoce des jeunes handicapés en adaptation scolaire», Carcassonne, France: Centre universitaire, 25 janvier.

TERRISSE, B. (1985). «Le rôle et la fonction des psychologues scolaires au Canada», Colloque de l'A.P.L.R., Montpellier, France: Université Paul Valéry, 26 janvier.

TERRISSE, B. (1985). «La formation des enseignants spécialisés en Amérique du Nord», Dijon, France: Université de Dijon, 30 janvier.

TERRISSE, B. (1985). «Les groupes de recherche: le PIP», Medium, 1, 4, 10 novembre, p. 3.

TERRISSE, B. et BOUTIN, G. (1985). Kiosque de présentation sur les recherches en intervention précoce à l'Université du Québec à Montréal, XXIIIe Congrès du Conseil du Québec de l'enfance exceptionnelle, Montréal, Qué., novembre.

TERRISSE, B. (1985). «L'intervention précoce», La Presse, 291, 30 octobre, p. C 21.

TERRISSE, B. (1985). «Le PIP cherche à réduire l'inadaptation scolaire et sociale par l'intervention précoce», interview par V. Lamoureux, Contact-Est Laval, 12, 44, 30 octobre, p. 7.

TERRISSE, B. (1984). «La prévention des difficultés d'apprentissage», film de M. Gariépy, Émission «Actualités», Montréal, Qué.: Radio-Canada, 19 mars.

TERRISSE, B. (1984). «Le PIP fait campagne pour une quatrième année», interview par J.C. Grenier, Courier-Laval, XXXVIX, 30, 28 octobre, p. A 5.

TERRISSE, B. (1983). «Les futurs axes de la concertation Université-milieu pour la formation des maîtres en adaptation scolaire», 1er colloque universitaire francophone sur la formation des maîtres en adaptation scolaire, Montréal, Qc: Université du Québec à Montréal, 5-6 mai.

TERRISSE, B. et BOUTIN, G. (1983). «L'intervention précoce et la prévention: problématique de recherche», VIIIe congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AEPQ), Chicoutimi, Qc: Association d'éducation préscolaire du Québec, 11-14 mai.

TERRISSE, B. et BOUTIN, G. (1983). «Premiers résultats d'un programme d'intervention précoce», VIIIe congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AEPQ), Chicoutimi, Qc: Association d'éducation préscolaire du Québec, 11-14 mai.

TERRISSE, B. (1983). «Les conditions d'intégration des enfants en difficulté d'âge préscolaire», 1er colloque sur l'intégration des enfants en difficulté dans les garderies, Montréal, Qué.: Conférence de clôture, 20 mai.

TERRISSE, B. (1983). «Intervention précoce et prévention: un modèle intégré», Table ronde avec G. Loubier et L. Cliche, émission "Micro-thérapie", Montréal, Qc: Radio CJMS, 7 février.

TERRISSE, B. (1983). «Le projet PIP à Laval», L'UQAM, IX, no 23, 21 mars, p. 3.

TERRISSE, B. (1983). «Première rencontre des chercheurs francophones», L'UQAM, IX, 26, 11 avril, p. 4.

TERRISSE, B. (1983). «Le programme d'intervention précoce de l'UQAM», interview par D. Girard, Service de l'information et des relations publiques, Montréal, Qc: Université du Québec à Montréal, 22 avril, 3 pages.

TERRISSE, B. (1983). «Apprentissage et socialisation», édition spéciale par G. Auger, Info DSE, IX, 3, 5 mai, p. 30.

TERRISSE, B. (1983). «Analyse des résultats du programme d'intervention précoce 1982- 1983 à Laval», Laval, Qc: Club Richelieu, 25 mai.

TERRISSE, B. (1983). «Apprentissage et socialisation», par C. Albert, L'UQAM, X, n° 1, 26 septembre, p. 5.

TERRISSE, B. et BOUTIN, G. (1983). «Tout se joue avant quatre ans», interview par G. Goulet, Réseau, 5, n° 3, novembre.

TERRISSE, B. (1983). «De la maternelle à l'Université: Projet de recherche», par M. Favreau, La Presse, 253, 1 novembre, p. C 15.

TERRISSE, B. (1983). «L'intervention précoce», L'UQAM, IX, 14, 15 décembre, p. 1.

TERRISSE, B. (1982). «La prévention chez les enfants d'âge préscolaire au Québec», Séminaire, Paris: Université René Descartes, 27 juin.

TERRISSE, B. (1982). «La stimulation et l'intervention précoce auprès des enfants handicapés mentaux au Québec», Séminaire, Beauvais, France: Centre d'accueil pour déficients mentaux «Le clos du nid de l'Oise», 28-28 juin.

TERRISSE, B. et BOUTIN, G. (1982). «L'intervenant et ses nouveaux défis: l'intervention précoce auprès d'enfants d'âge préscolaire», XXe congrès du C.Q.E.E., Québec, Qc: Conseil du Québec de l'Enfance Exceptionnelle, 5-7 novembre.

TERRISSE, B. et BOUFFARD, D. et JULIEN, S. (1982). «L'enfant et son langage», Contact- Laval, 8, 1, 6 janvier, p. 12.

TERRISSE, B. (1982). Un projet de prévention pour les jeunes enfants lavallois, Laval, Qc: Club Richelieu, 18 janvier.

BOUTIN, G. et TERRISSE, B. (1982). «Les parents, premiers éducateurs de l'enfant», Contact-Laval, 8, 5, 3 février, p. 1.

ROUZIER, F. et TERRISSE, B. (1982). «La motricité au service de l'intelligence», Contact-Laval, 8, 6, 10 février, p. 12-13.

ANDRÉANI, P. et TERRISSE, B. (1982). «Les attitudes linguistiques des parents sont importantes», Contact-Laval, 8, 13, 31 mars, p. 12.

ANDRÉANI, P. et TERRISSE, B. (1982). «Les jeunes et l'apprentissage linguistique», Contact-Laval, 8, 14, 7 avril, p. 12.

TERRISSE, B. (1982). «La Fondation M.D. Vaillancourt», Courrier Laval, XXXVIII, 21, 26 mai, p. A 4.

TERRISSE, B. (1982). «Le projet d'intervention précoce est de retour», Courrier Laval, XXXVIII, 44, 17 novembre, p. A 5.

TERRISSE, B. (1982). «Le projet d'intervention précoce, an III», interview par G. Auger, Info D.S.E., IX, 2, 26 novembre, p. 21-22.

TERRISSE, B. (1982). «L'intervention précoce: un appel aux parents», interview par C. Albert, l'UQAM, IX, 14, 13 décembre, p. 4.

TERRISSE, B. (1981). «Early childhood intervention», Séminaire sur l'intervention précoce, Philadelphie, Pa: Institute for Achievement of Human Potential, 26-27 juin.

TERRISSE, B. (1981). «La Fondation M.D. Vaillancourt recherche des fonds pour les jeunes handicapés», La Presse, 296, 15 décembre, p. B 11.

TERRISSE, B. (1981). «L'école inadaptée», interview par G. Goupil, Québec Science, octobre, p. 38-41.

TERRISSE, B. (1981). «Le programme d'intervention précoce», interview par G. Auger, Info D.S.E., III, 2, 25 septembre p. 1-4.

TERRISSE, B. (1981). «La Fondation M.D. Vaillancourt», Courrier-Laval, XXXVI, 37, 30 septembre, p. 1.

TERRISSE, B. (1981). «L'intervention précoce», interview, L'UQAM, VIII, 13 octobre p. 3.

TERRISSE, B. (1981). «Mise sur pied à Laval d'un projet-pilote de dépistage», interview, La Presse, 242, 13 octobre, p. A2.

TERRISSE, B. (1981). «Projet-pilote pour diminuer l'inadaptation scolaire», interview, Contact-Laval, 1, 44, 4 novembre, p. 6.

TERRISSE, B. (1981). «Mise sur pied d'un programme d'intervention auprès des enfants de 4 à 5 ans», interview par S. Solomita, Le Journal de Montréal, 16 novembre.

TERRISSE, B. et BAZINET, J.C. (1981). «Jamais trop jeune pour lire un livre», Contact-Laval, 7, 48, 2 décembre, p. J6.

TERRISSE, B. et BAZINET, J.C. (1981). «Un bon jouet doit plaire», Contact-Laval, 7, 46, 18 novembre, p. 2-3.

TERRISSE, B. (1981). «Dépistage précoce au Réseau scolaire Chomedey de Laval», Courrier-Laval, XXXVI, 44, 27 novembre, p. A-13.

TERRISSE, B. (1981). «Le Projet PIP, 450 enfants ont été évalués», Contact-Laval, 7, 49, 9 décembre, p. 18.

TERRISSE, B. (1980). «Table ronde sur l'éducation sexuelle des personnes handicapées mentales», VIe symposium international d'éducation sexuelle, Toulouse, France: Université de Toulouse, 4-6 juillet.

TERRISSE, B. (1980). «La problématique des interventions dans les difficultés d'apprentissage scolaire», 1er colloque de l'A.P.E.D.R.S.M., Longueuil, Qc: Association des parents de l'enfance en difficulté de la Rive Sud de Montréal, Commission scolaire Jacques-Cartier, 22 novembre.