Parisot, A.-M. et S. Villeneuve (2007) «Français en main : un outil d'apprentissage du français développé pour et par des sourds», conférence présentée à l'APPAL, Blainville, 21 février.

Résumé :
C'est dans le cadre de l'enseignement bilingue pour les sourds (Vercaingne-Ménard et al., 2004) et des expériences d'alphabétisation communautaire auprès des sourds (Dubuisson et al. 2005) que nous avons conçu un environnement d'apprentissage bilingue LSQ/français de la grammaire du français s'adressant à des adultes sourds dont la LSQ est la langue de communication : Le français en main. Dans cet environnement, tous les outils sur la langue (exercices à la carte, outil de référence sur la grammaire du français et de la LSQ, lexique bilingue) sont essentiellement accessibles en LSQ. Ces capsules (grammaire, lexique, exercice) seront informatisées et accessibles via Internet. Dans cette présentation, nous exposerons la démarche de développement du projet et le contenu du site Internet. Nous terminerons par une démonstration d'exercices en ligne.