Machabée, D. et A.-M. Parisot (1998) «Le point de vue des sourds», in Lecture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives, Dubuisson et Daigle (éd.), Montréal : Les Éditions Logiques, p. 267-288.

La question du français écrit des personnes sourdes est abordée ici sous un nouveau jour; il ne s’agit pas d’évaluer le français écrit des sourds ou de le comparer à celui d’apprenants de langue première ou seconde, mais de mieux comprendre le vécu des adultes sourds. Pour ce faire, nous avons opté pour une approche qualitative, et mené des entrevues auprès de cinq adultes sourds. Ces personnes nous ont parlé de la place du français écrit dans leur vie, plus précisément de leur apprentissage du français écrit (tant du point de vue académique qu’individuel), des approches pédagogiques, etc. Ils proposent des stratégies d’apprentissage intéressantes, par exemple l’utilisation du dictionnaire, l’incitation à la pratique de l’écriture, la compréhension par le contexte et l’utilisation de synonymes.