Bastien, M., R. Berthiaume, A.-M. Parisot et S. Villeneuve (2003) "Concevoir un outil d'ELAO dans une approche centrée sur le client : évaluation de la démarche", Colloque WorldCALL 2003, Banff, Alberta, mai.

Dans cette communication, nous présentons l'évaluation de la démarche que nous avons adoptée pour développer un logiciel d'ELAO s'adressant à une clientèle d'adultes sourds.
Conçu pour les entendants lettrés, les outils d'ELAO habituels ne répondent pas nécessairement aux besoins des sourds, ni à leurs styles d'apprentissage, particulièrement en ce qui concerne l'alphabétisation. L'avancement actuel des connaissances permet de penser que, pour que les Sourds adhèrent à des démarches d'alphabétisation et pour que ces démarches soient efficaces deux conditions sont nécessaires : l'utilisation de la LSQ comme langue d'enseignement et la participation de personnes sourdes à toutes les étapes d'élaboration du matériel pédagogique. En architecture et en design de l'environnement, des recherches ont montré que la participation de la clientèle cible dans la conception pouvait favoriser l'émergence de solutions appréciables dans le développement d'un produit (Vezeau, 1999, Roderick, 1982). Considérant la quantité de produits et systèmes informatisés peu utilisé ou difficile à utiliser sur le marché, Rubin (1994) a rappelé l'importance de considérer l'usager, et non seulement la machine ou le système, dans le processus de développement. L'objectif général de notre recherche est d'établir des paramètres de conception de logiciel en ELAO s'adressant à des adultes sourds. Ces paramètres sont à déterminer au niveau de la démarche de développement, de la forme du logiciel et de son contenu. Dans le cadre de cette communication, nous ne présentons que les données relatives à la démarche de développement. Nous analysons et discutons les réponses obtenues au cours d'entrevues auprès des membres sourds de l'équipe de développement et des enregistrements audios (une interprète traduisait les propos des membres de l'équipe) et vidéos des réunions de développement. L'interprétation de ces données donnera lieu à une évaluation de l'efficacité de l'approche pour développer du matériel adapté auprès de la population cible.