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Anne-Marie Parisot

 

Professeure et directrice du Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd
Département de linguistique, Université du Québec à Montréal

 

2013

BLONDEL, M., D. BOUTET, C. HOULD et A.-M. PARISOT (2013) "Les langues dans l'espace. Dyades sourds-entendants pour un tango franco-québécois", 2e Colloque international de réadaptation sur la surdité, la surdicécité et les troubles du langage et de l'audition : Tango en recherche de complicité et de qualité, Institut Raymond-Dewar, 2-3 mai.

PARISOT, A.-M. (2013) "Le marquage spatial en langue des signes québécoise", conférence sur invitation offerte à l'Institut de recherche en informatique de Tououse (IRIT), Toulouse, 26 mars.

PARISOT, A.-M. (2013) "L'approche bilingue français/LSQ dans l'enseignement aux élèves québécois", conférence offerte à l'APES Midi-Pyrénées (Association des parents d'enfants sourds), Ramonville, France, 26 mars.

PARISOT, A.-M. (2013) "La conscience phonologique de la LSQ : résultats et développement d'applications en contexte de classe", conférence offerte aux enseignants et aux directeurs des écoles Sajus et Centre de Ramonville, France, 28 mars.

PARISOT, A.-M. (2013) "Approche bilingue québécoise en éducation au sourd : Critiques du modèle actuel et présentation d'outils", conférence offerte aux enseignants et aux directeurs des écoles Sajus et Centre de Ramonville, France, 27 mars.

PARISOT, A.-M. (2013) "Approche bilingue québécoise en éducation au sourd : Application, évaluation et recommandations", conférence offerte aux enseignants et aux directeurs des écoles Sajus et Centre de Ramonville, France, 26 mars.

PARISOT, A.-M. (2013) "Approche bilingue québécoise en éducation au sourd : Contexte et modèle théorique", conférence offerte aux enseignants et aux directeurs des écoles Sajus et Centre de Ramonville, France, 25 mars.

PARISOT, A.-M., S. VILLENEUVE et A. BOISSONNEAULT (2013) "Besoins et services en interprétation visuelle au Québec", 2e Colloque international de réadaptation sur la surdité, la surdicécité et les troubles du langage et de l'audition : Tango en recherche de complicité et de qualité, Institut Raymond-Dewar, 2-3 mai.

2012

PARISOT, A.-M., J. RINFRET, S. VILLENEUVE et A. VOGHEL (sous presse) "Langue des signes québécoise/Quebec Sign Language", The World's Sign Languages, Nijmegen (NL) : Ishara Press, 25 p.

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2012) "Recognition of langue des signes québécoise in Eastern Canada", Sign Language Studies, vol. 12, nho 4, p. 583-601.

PARISOT, A.-M., R. BERTHIAUME, D. DAIGLE, J. RINFRET et S. VILLENEUVE (2012) " Compétences linguistiques. Description, évaluation, enseignement : rapport des activités de recherche et d'encadrement de l'approche bilingue 2010-2011", rapport déposé au MELS, avril.

PARISOT, A.-M.,S. VILLENEUVE et C. HOULD (2012) ''La recherche en linguistique: le cas de la langue des signes québécoise (LSQ)'', présentation destinée à des étudiants du secondaire dans le cadre du projet d'immersion Projet SEUR à l'Université de Montréal, 18 juillet.

RINFRET, J. et A.-M. PARISOT (2012) ''The use of discourse space to talk about space in Langue des Signes Québécoise'', Space and Place in Discursive Construction of Identity, Naples, 4-6 juin.

2011

PARISOT, A.-M. (2011) "Formes et fonctions des comportements du tronc et de la tête. Description comparée de production de trois signeurs (ASL, LSQ et LSF)", Séminaire international Multimodalité, description/analyse de langue des signes, évaluations, Grenoble, 19 et 20 octobre.

PARISOT, A.-M. (2011) "La langue des signes québécoise (LSQ) : de la description au développement d'applications", conférencière invitée au 1er Séminaire LSQ/LIBRAS - Langue des signes au Canada français et au Brésil : intégration sociale et plein exercice de la démocratie, organisé par le Centre d'Études Canadiennes et la Faculté des lettres de Univesidade Federal de Goânia, Brésil, 14 au 16 septembre.

PARISOT, A.M. (2011) "A comparative study of phonological awareness in bilingual French-LSQ adult, teenagers and child deaf subjects", affiche, 8th International Symposium on Bilingualism, Oslo, juin.

PARISOT, A-M (2011) "Construction et déconstruction spatiale : l'expression des liens grammaticaux en langue des signes québécoise", conférence sur invitation au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition, Université de Montréal, 18 février.

PARISOT, A.-M, A. BOISSONNEAULT et S. VILLENEUVE (2011) ''Voir le phonème au-delà du signe? Ou comment mesurer la conscience phonologique de la LSQ chez trois groupes de signeurs (enfants, adolescents et adultes)'', conférence présentée à l'IRD dans le cadre des conférences scientifiques du CRIR, 6 décembre.

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2011) ''Do deaf bilingual children have phonological awareness of Quebec Sign Language?", affiche, 12th International Congress for the Study of Child Language?, Montréal, 2011.

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2011) "Evaluation of phonological awareness of Quebec Sign Language (LSQ)", Society for Research on Child Development PreConference : Development of Deaf & Hard-of-Hearing Children, Montréal, 30 mars.

PARISOT, A.-M., J. RINFRET et L. PAQUETTE (2011) ''Mesures de la conscience phonologique de la langue des signes québécoise (LSQ): analyse comparée de sujets sourds ayant (élèves de secondaire) ou non (adultes) reçu un enseignement explicite de la structure de la LSQ", ACLA, Fredericton, NB, mai.

PARISOT, A.-M., J. RINFRET, K. SZYMONIAK et A. VOGHEL (2011) "How do three sign languages from the same family (ASL, LSF and LSQ) organize space syntactically?", Methods in Dialectology 14, University of Western Ontario, août.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2011) "Un portrait de la profession et de la formation des interprètes français/LSQ au Québec", actes du colloque 'Les 30 ans de l'Association des interprètes en langue des signes de l'Afils', Paris 8, 30 octobre 2009, Le Journal AFILS, hors série no 1, p. 69-70.

PARISOT, A.-M., S. VILLENEUVE et C. HOULD (2011) "La recherche en linguistique : le cas de la langue des signes québécoise (LSQ)", présentation destinée à des étudiants du secondaire dans le cadre du projet d'immersion Projet SEUR à l'Université de Montréal, 13 juillet.

VILLENEUVE, S. et A.-M. PARISOT (2011) "Distribution des stratégies d'activation de la référence dans un discours interprété en langue des signes québécoise (LSQ)", Acfas, Sherbrooke.

VILLENEUVE, S. et A.-M. PARISOT (2011) "Survol des travaux du Groupe de recherche", présenté à la Société culturelle québécoise des Sourds, Montréal, 18 juin.

2010

PARISOT, A.-M. (2010) "État de la recherche sur la LSQ", Colloque Un partenariat pour l'avancement des connaissances et pour une meilleure prise en compte des besoins des milieux de la surdité, Montréal, mars.

PARISOT, A.-M. (2010) "Analyse spatiale de la phrase en LSQ", journée de présentation de travaux, UQAM, Montréal, 19 juillet.

PARISOT, A.-M. (2010) "Description de la construction grammaticale de l'espace dans une langue des signes : Contexte théorique et démarche méthodologique", rencontre scientifique, UQAM , 23 février.

BENOIT, C., C. HOULD et A.-M. PARISOT (2010) "Présentation du site d'alphabétisation Français en mains", journée de présentation de travaux, UQAM, Montréal, 19 juillet.

DAIGLE, D., PARISOT, A-M. et I. ÉMOND (2010) " Un partenariat vers une meilleure connaissance des besoins de formation en surdité ", Colloque Un partenariat pour l'avancement des connaissances et pour une meilleure prise en compte des besoins des milieux de la surdité, Montréal, mars.

DAIGLE, D., A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2010) "Un environnement Web bilingue pour l'alphabétisation des personnes sourdes", La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, no 49, 2010, p. 139-152.

DAIGLE, D., A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2010) "Évaluation sur la perception et les besoins d'implantation d'une approche bilingue LSQ/français au Québec", conférence présentée aux intervenants de l'OPHQ, Drummondville, 10 février.

DAIGLE, D., A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2010) "Évaluation sur la perception et les besoins d'implantation d'une approche bilingue LSQ/français au Québec", rapport déposé à l'OPHQ, mars.

PARISOT, A.-M., D. DAIGLE, J. RINFRET et S. VILLENEUVE (2010) "Compétences linguistiques et besoins de formation : rapport des activités de recherche et d'encadrement de l'approche bilingue 2009-2010", rapport déposé au MELS, septembre.

PARISOT, A.-M. , D. MACHABÉE, J. RINFRET et A. VOGHEL (2010) Actes de l'Atelier Traitement automatique des langues signées, dans le cadre de la conférence TALN 2010, Université de Montréal, Montréal : 23 juillet. http://www.irit.fr/tals10/

PARISOT, A.-M., J. RINFRET, S. VILLENEUVE et A. VOGHEL (2010) "Construire et déconstruire l'espace dans une langue des signes: démonstration d'un protocole d'enregistrement simultané des mouvements des membres supérieurs et du globe oculaire", Atelier TALS 2010 (Traitement automatique des langues des signes), dans le cadre du congrès TALN 2010, Université de Montréal, 23 juillet.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2010) "Formation et évaluation des interprètes", Colloque Un partenariat pour l'avancement des connaissances et pour une meilleure prise en compte des besoins des milieux de la surdité, Montréal, mars.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (à paraître) "Un portrait de la profession et de la formation des interprètes français/LSQ au Québec", actes du colloque Les 30 ans de l'Association des interprètes en langue des signes de l'Afils, Paris 8, 30 octobre.

RINFRET, J. et A.-M. PARISOT (2010) "La conscience des unités phonologiques de la langue des signes québécoise chez des locuteurs sourds adultes et enfants", présentée aux enseignants et intervenants de l'école Gadbois et de la polyvalente Lucien-Pagé, 4 janvier.

RINFRET, J., C. DUBUISSON et A.-M. PARISOT (2010) "Évaluation de la LSQ : présentation de résultats de recherche", Colloque Un partenariat pour l'avancement des connaissances et pour une meilleure prise en compte des besoins des milieux de la surdité, Montréal, mars.

VILLENEUVE, S. et A.-M. PARISOT (2010) "Les défis de la formation des interprètes langue orale/langue des signes en milieu social", colloque du Conseil international d'études francophones (CIEF), session «Traduction-interprétation en milieu social dans les pays francophones», Montréal, 27 juin au 4 juillet.

VOGHEL, A., PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2010) "Création d'un partenariat et protocole de recherche sur la description comparée des langues des signes : une innovation québécoise", Colloque Un partenariat pour l'avancement des connaissances et pour une meilleure prise en compte des besoins des milieux de la surdité, Montréal, mars.

2009

PARISOT, A.-M. (2009) "Français en mains : des ressources en ligne pour les sourds sur la grammaire du français écrit", atelier offert aux professeurs de langue des signes de l'Association LIESSE, Rouen, 14 novembre.

PARISOT, A.-M. (2009) "Éléments de morphosyntaxe en LSQ (l'accord verbal, l'ordre des signes, l'utilisation de l'espace dans les formes simples et complexes de la phrase en LSQ ?", séminaire présenté aux membres de l'UMR Structures formelles du langage, CNRS-Paris 8, 23 novembre.

PARISOT, A.-M. (2009) "Le problème de l'association spatiale en LSQ : de l'accord verbal à la détermination du nom", conférence présentée dans le cadre d'une réunion de chercheurs organisée par le Laboratoire de linguistique et de didactique des langues de l'Université Grenoble 3, Grenoble, 26 novembre.

PARISOT, A.-M. (2009) "Question de phonologie dans une langue des signes : est-ce que les signeurs ont une conscience des unités de base qui composent les signes ?", séminaire présenté aux membres de l'UMR Structures formelles du langage, CNRS-Paris 8, 9 novembre.

PARISOT, A.-M. (2009) "La conscience phonologique en LSQ et l'apprentissage de la lecture", séminaire offert dans le cadre des formations 'Langue des signes' du département des langues et littératures française et romane des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, 21 octobre.

PARISOT, A.-M. (2009) "Français en mains ou l'alphabétisation bilingue autonome", séminaire offert aux membres de l'UMR Structures formelles du langage, CNRS-Paris 8, 26 octobre.

PARISOT, A.-M. (2009) "L'expression de la saillance dans une langue à modalité spatiale", conférence aux membres de l'UMR Structures formelles du langage, CNRS-Paris 8, 2 novembre.

PARISOT, A.-M. (2009) "Le partenariat France/UQAM dans la recherche et la formation en linguistique sur les langues des signes", présentation dans le cadre de la campagne L'effet UQAM, février.

BLONDEL, M., L. BOUTORA, A.-M. PARISOT, F. LIMOUSIN, R. MEIER, J. RINFRET et A. VOGHEL (2009) "Inventaire et mesures du marquage spatial dans la grammaire des langues des signes", Colloque international sur les langues des signes (CILS), Namur, Belgique, 16 au 20 novembre.

BOISSONNEAULT, A., D. DAIGLE, J. LEMIEUX et A.-M. PARISOT (2009) "Conscience phonologique. Élaboration d'une batterie de tests d'évaluation de la conscience phonologique de la LSQ", formation donnée aux enseignants et intervenants des écoles Gadbois et Lucien-Pagé, 5 janvier.

DUBUISSON, C., D. DAIGLE et A.-M. PARISOT (2009) "Scolarisation des enfants sourds au Québec", site Web de l'UNAPEDA (Union nationale des associations de parents d'enfants déficients auditifs), novembre.

LELIÈVRE, L., A. VOGHEL, A.-M. PARISOT, A. PILARSKI et J. RINFRET (2009) "Méthode d'analyse de la variation du marquage spatial en ASL, LSF et LSQ", Colloque International de réadaptation sur la surdité, la surdicécité et les troubles du langage et de l'audition, IRD, Montréal, juin.

PARISOT, A.-M. et C. DUBUISSON (2009) "Historique, portrait et défis de la formation en interprétation", Revue Entendre, no 91, p. 4.

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2009) "Analyse statistique de la variation dans l'utilisation de quatre marques d'association spatiale en langue des signes québécoise", Colloque International Du geste au signe, le pointage dans les langues orales et signées, Université de Lille, 3, 4 et 5 juin.

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2009) "Évaluation du traitement des unités phonologiques de la langue des signes québécoise par des adultes sourds", Colloque international sur les langues des signes (CILS), Namur, Belgique, 16 au 20 novembre.

PARISOT, A.-M., J. RINFRET et L. LELIÈVRE (2009) "Le traitement des unités phonologiques de la LSQ par les adultes sourds", Colloque International de réadaptation sur la surdité, la surdicécité et les troubles du langage et de l'audition, IRD, Montréal, juin.

PARISOT, A.-M., J. RINFRET et S. VILLENEUVE (2009) "Les spécificités propres aux langues des signes dans la constitution et l'exploitation de corpus vidéo", 23e Colloque CerLICO, Poitiers, juin.

PARISOT, A.-M., D. MACHABÉE et S. VILLENEUVE (2009) "Français en mains. Évaluation, développement et intégration dans la communauté", rapport déposé au Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, mai.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2009) "Un portrait de la profession et de la formation des interprètes français/LSQ au Québec", conférence dans le cadre de Les 30 ans de l'Association des interprètes en langue des signes de l'Afils, Paris 8, 30 octobre.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2009) "Étude de phénomènes linguistiques d'économie articulatoire chez des interprètes québécois", conférence aux membres de l'UMR. Structures formelles du langage, CNRS-Paris 8, 19 octobre.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2009) "Résultats de l'enquête 2007 : état de la situation sur les besoins de formation en interprétation visuelle", Revue Entendre, no 91, p. 5-6.

PARISOT, A.-M., S. VILLENEUVE et A. BOISSONNEAULT (2009) "Le français en mains", formation donnée à des intervenants de l'IRDPQ, du Centre Alpha-Sourd de Québec et du Centre Signes d'Espoir, Québec, 19 mars.

RINFRET, J. et A.-M. PARISOT (2009) "Évaluation de la conscience phonologique de la langue des signes québécoise chez des sujets sourds adultes", Acfas, Ottawa, mai.

VILLENEUVE, S. et A.-M. PARISOT (2009) "L'évaluation d'un projet par des experts sourds d'une communauté", 77e Congrès de l'Acfas, Ottawa, mai.

2008

PARISOT, A.-M. (2008) "La recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd. Intérêts et perspectives de recherche", présentation offerte au Centre québécois de la déficience auditive, 15 mars.

PARISOT, A.-M. (2008) "Avis concernant la question de la nature linguistique de la LSQ et le transfert lors de situations de bilinguisme bimodal entre la LSQ et le français", avis d'expert déposé à la direction de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ).

PARISOT, A.-M. (2008) "Quelques précisions de grammaire comparée : la structure de la LSQ, présentation à la Journée des langues de l'UQAM, UNESCO, décembre.

BERTHIAUME, R., A. BOISONNEAULT, D. DAIGLE et A.-M. PARISOT (2008) "Bilinguisme, enseignement et apprentissages en surdité", atelier offert à des intervenants scolaires oeuvrant en milieu de surdité et à des parents d'enfants sourds, Montréal, 22 novembre.

BLONDEL, M., L. BOUTORA, A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2008) " Étude exploratoire de marqueurs intonatifs en LSF et en LSQ "", Actes du Colloque International TALN. Traitement automatique des langues des signes (TALS), Avignon, juin 2008, sous la direction de B. Garcia, D. Boutet et P. Dalle Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse.

DAIGLE, D., C. GOURDE, J. LEMIEUX et A.-M. PARISOT (2008) ''Conscience phonologique et apprentissage de la lecture en contexte de bilinguisme chez les sourds'', formation donnée aux enseignants et intervenants des écoles Gadbois et Lucien-Pagé, 7 janvier.

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2008) "L'éducation bilingue aux enfants sourds", présentée à l'Université Louis-Parteur, Strasbourg (France), janvier.

DUBUISSON, C., A.-M. PARISOT et A. VERCAINGNE-MÉNARD (2008) "Bilingualism and deafness : Correlations between deaf students' mastery of Quebec Sign Language (LSQ) and their performance in reading French", in Sign languages in contact: Psycholinguistic constraints and sociolinguistic variables, C. Plaza Pust et E. Morales Lopez, éd., John Benjamins, p. 51-71.

LELIÈVRE, L. et A.-M. PARISOT (2008) ''Qu'est-ce que le bilinguisme LSQ/français?'', conférence offerte à la Maison des femmes sourdes, 22 mai.

LELIÈVRE, L., A.-M. PARISOT et J. RINFRET (2008) Les emprunts et les types de discours, formation d'une journée offerte aux formateurs sourds de l'école Esther-Blondin, 30 mai.

LELIÈVRE, L, A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2008) "Apprendre le français autrement quand on est Sourd. Évaluation du contenu et de la forme", Congrès canadien des Sourds, Calgary, juillet.

MISSUD, A., A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2008) "La formation et l'évaluation des interprètes, un sondage provincial, une réalité canadienne", Congrès canadien des Sourds, Calgary, juillet.

MISSUD, A., A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2008) "La formation et l'évaluation des interprètes visuels au Québec", Acfas, Québec, mai.

PARISOT, A.-M., C. BENOIT, L. LELIÈVRE et S. VILLENEUVE (2008) "Alphabétisation et surdité : reconnaissance, développement d'expertise et appropriation d'outils", 21e Congrès mondial de Rehabilitation International- Québec 2008, Québec, 25 au 28 août.

PARISOT, A.-M. et R. BERTHIAUME (2008) "La conscience des unités phonologiques de la langue des signes québécoise chez des locuteurs sourds adultes", ACL, mai.

PARISOT, A.-M., R. BERTHIAUME et D. DAIGLE (2008) "Approche bilingue et compétences linguistiques", École Esther-Blondin, Terrebonne, 13 novembre.

PARISOT, A.-M. et D. BOUCHARD (2008) "Number agreement in a Sign Language", Proceedings of 18th International Congress of Linguistics (CIL 18), Séoul, juillet, Manghyu éditeur.

PARISOT, A.-M., L. LELIÈVRE et S. VILLENEUVE (2008) "Démarche d'évaluation de Français en mains par des experts de la communauté sourde", Voir Dire, no 151, p. 7.

PARISOT, A.-M., J. RINFRET et S. VILLENEUVE (2008) "Conférence-atelier sur la langue des signes québécoise (LSQ)", présentée aux étudiants du programme 'Sciences, lettres et arts' du Collège André-Grasset, 26 mars.

PARISOT, A.-M., A.-S. PILARSKI, L. RICHER-LEMAY, J. RINFRET et A. VOGHEL (2008) "Description de la variation du marquage spatial en langue des signes québécoise (LSQ)", Acfas, Québec, mai.

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2008) "Description des formes de l'assignation spatiale en langue des signes québécoise", dans A.-M. Berthonneau, G. Dal et A. Risler, Silexicales 5, Syntaxe, interprétation, lexique des langues signées, p. 91-101.

PARISOT, A.-M., M.-J. LACOSTE, M. LANGEVIN, L. LELIÈVRE, D. MACHABÉE, C. PILON et S. VILLENEUVE (2008)"Français en mains : le français en LSQ", Voir Dire, no 148, p. 9.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2008)"Les techniques de capture, de transcription et d'illustration pour l'analyse grammaticale des signes", Voir Dire, no 147, p. 10.

PARISOT, A.-M., S. VILLENEUVE, D. DAIGLE et A. MISSUD (2008) "L'interprétation visuelle auprès d'une clientèle sourde. Portrait d'une profession et état de la situation sur les besoins de formation (pdf)", rapport de recherche déposé au Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), mars.

PARISOT, A.-M., S. VILLENEUVE, D. DAIGLE et A. MISSUD (2008) "La formation des interprètes visuels québécois. Portrait de la situation", rapport de recherche déposé au comité de travail sur la formation et l'évaluation des interprètes visuels dirigé par l'OPHQ et le MELS, mars.

PARISOT, A.-M., S. VILLENEUVE, M.-A. BERNIER et C. HOULD (2008)"Français en mains : la grammaire du français expliquée en LSQ", La communication… au cœur de l'expertise des partenaires et de l'IRD, présentation offerte à l'Institut Raymond-Dewar dans le cadre du mois de la communication, 15 mai.

PARISOT, A.-M., S. VILLENEUVE et A. MISSUD (2008) "Résultats de l'enquête 2007 sur les interprètes visuels québécois", conférence présentée à l'UQAM dans le cadre des rencontres scientifiques du Groupe de recherche sur la LSQ, 6 mai.

PARISOT, A.-M., S. VILLENEUVE et A. MISSUD (2008) ''La formation des interprètes visuels québécois. Résultats de l'enquête 2007'', conférence présentée à l'UQAM dans le cadre des Journées de présentation des stagiaires en interprétation, 13 avril.

VILLENEUVE, S. et A.-M. PARISOT (2008) "Profil phonologique de l'interprète français/langue des signes québécoise: l'interprète débutant et l'interprète expert", dans A.-M. Berthonneau, G. Dal et A. Risler, Silexicales 5, Syntaxe, interprétation, lexique des langues signées, p. 137-155.

2007

 

PARISOT, A.-M. (2007) "Linguistique, didactique et surdité. Intérêts et perspectives de recherche", conférence présentée à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) dans le cadre de la Journée de réflexion sur les aspects sociaux liés à la surdité, 26 septembre.

PARISOT, A.-M. (2007) "Le Français en mains : exercices et outils de référence en LSQ sur la grammaire du français", conférence présentée aux intervenants de l'école Gadbois et de la polyvalente Lucien-Pagé, 9 mai.

PARISOT, A.-M. (2007) "Français en mains. Environnement Web LSQ d'apprentissage de la grammaire du français écrit pour les adultes sourds", rapport déposé au SNA, mars.

BERGERON, L.-F., R. BERTHIAUME, A.-M. PARISOT, D. LEMAY et J. LEMIEUX (2007) "L'évaluation des connaissances lexicales en LSQ chez des apprenants sourds de la maternelle", Les journées scientifiques de l'Institut Santé et société : recherche intervention en santé à l'UQAM, St-Paulin.

BLONDEL, M., C. MILLER et A.-M. PARISOT (2007) "Tortoise, hare, children: Evaluation and narrative genre in LSQ", in Multilinguism and Sign Languages. From the Great Plains to Australia. The sociolinguistics in Deaf Communities, C. Lucas (éd.), vol. 12, Washington: Gallaudet University Press, p. 188-251.

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2007) "Le rôle de la langue signée dans l'apprentissage du français chez les sourds : l'hypothèse d'un transfert métalinguistique", présentée aux étudiants des cycles avancés en Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal, Montréal, 17 janvier.

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2007) "Les relations locatives en LSQ et en français dans le cadre d'une approche bilingue", formation offerte aux intervenants de l'école Gadbois, de la polyvalente Lucien-Pagé et de l'IRD, 8 janvier.

DAIGLE, D., A.-M. PARISOT et C. PLAZA PUST (2007) "Metalinguistic competences and the bilingual approach in Deaf education", colloque "Cross-modal bilingualism: New perspectives on variation and evaluation", 6th International Symposium on Bilingualism (ISB6), Hamburg, 1er juin.

DUBUISSON, C. et A.-M. PARISOT (2007) "La formation des interprètes visuels au Québec d'hier à demain", conférence d'ouverture des Journées de présentation des stagiaires en interprétation, UQAM, 14 avril.

PARISOT, A.-M., L.-F. BERGERON, A. PILARSKI et A. VOGHEL (2007) "Introduction à la LSQ", présentée aux étudiants du cours Linguistique : Les langues du monde, Collège John Abbott, Ste-Anne-de-Bellevue, 1er mai.

PARISOT, A.-M., R. BERTHIAUME et D. DAIGLE (2007) "Approche bilingue et compétences linguistiques", Centre Jules-Léger, Ottawa, 9 novembre.

PARISOT, A.-M., L. LELIÈVRE et J. RINFRET (2007) "Éléments de grammaire de la LSQ : l'utilisation de l'espace", formation de quatre journées offerte aux intervenants de l'École Esther-Blondin, 16 et 23 février, 23 et 30 mars.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2007) "Interprétation : formation et profession", présentation dans le cadre du cours Communication spécialisée, cégep du Vieux Montréal, 5 février.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2007) "Français en mains : un outil d'apprentissage du français écrit", conférence présentée à la La Maison des femmes sourdes, 21 mars.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2007) "Français en mains : un outil d'apprentissage du français développé pour et par des sourds", conférence présentée à l'APPAL, Blainville, 21 février.


2006

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (éd.) (2006) Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique, Collection Santé et société, Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 198 p.

PARISOT, A.-M. (2006) " Le problème de l'accord verbal en langue des signes québécoise : une introduction ", conférence présentée aux étudiants en Études du langage, UQAM, 9 mars.

DAIGLE, D. et PARISOT, A.-M. (2006) "Le rôle de la langue signée dans l'apprentissage du français chez les sourds: l'hypothèse d'un transfert métalinguistique", présentée dans le cadre des rencontres de l'Association étudiante des études supérieures en sciences de l'éducation de l'UdeM, Montréal, Université de Montréal, mai.

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2006) "Correlations between Quebec Sign Language and French in the context of a bilingual approach", affiche, Conférence Language Acquisition and Bilingualism: Consequences for a Multilingual Society, Toronto, 4-7 mai.

DAIGLE, D., N. LACHANCE et A.-M. PARISOT (2006) "Perspectives psychosociale, didactique et linguistique de la surdité", dans Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique, D. Daigle et A.-M. Parisot (dir.), p. 1-11.

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2006) "Approche bilingue, compétences métalinguistiques et structure de LSQ", conférence présentée dans le cadre de Les beaux midis, École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, 29 mars.

DAIGLE, D., J. LEMIEUX et A.-M. PARISOT (2006) "Bilinguisme et communication bimodale : implications pour l'enfant sourd", formation offerte aux intervenants de l'école Gadbois, de la polyvalente Lucien-Pagé et de l'IRD, 13 février.

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2006) "Approche bilingue et apprentissage de la lecture: l'expérience montréalaise", présentation faite à l'Institut Sainte-Marie, Namur (Belgique), le 25 janvier.

LELIÈVRE, L., M.-J. LACOSTE, M. LANGEVIN et A.-M. PARISOT (2006) "L'alphabétisation en main. Environnement Web d'apprentissage du français via la LSQ", Congrès des Sourds 2006, Québec, juillet 2006.

LELIÈVRE, L., A.-M. PARISOT et J. RINFRET (2006) "Concepts de base de la grammaire comparée : la structure de la langue des signes québécoise et la structure du français", trois journées de formation offertes à la formatrice sourde d'Esther-Blondin, 9 janvier, 27 janvier, 10 février.

DUBUISSON, C., L. LELIÈVRE, A.-M. PARISOT, A. VERCAINGNE-MÉNARD et S. VILLENEUVE (2006) "Le défi de l'évaluation des compétences en langue signée : le cas de la langue des signes québécoise chez des élèves sourds de classes bilingues", dans Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique, D. Daigle et A.-M. Parisot (dir.), p. 81-97.

PARISOT, A.-M., L.-F. BERGERON, J. RINFRET et A. VOGHEL (2006) " Introduction à la LSQ ", présentée aux étudiants du cours Linguistique : Les langues du monde, Collège John Abbott, Ste-Anne-de-Bellevue, 26 avril.

PARISOT, A.-M. et D. DAIGLE (2006) "Bilinguisme et bimodalité : concepts, modèles et analyse", conférence présentée dans le cadre des conférences scientifiques du CRIR, Institut Raymond-Dewar, 18 avril.

PARISOT, A.-M., A. DE LA DURANTAYE, L.-F. BERGERON et A. GÉRIN-LAJOIE (2006) "Le développement d'un outil d'évaluation de la phonologie de la langue des signes québécoise'', dans Surdité et société : perspectives psychosociale, didactique et linguistique, D. Daigle et A.-M. Parisot (dir.), p. 177-195.

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2006) "La variation dans le marquage de la spécificité en langue des signes québécoise", Colloque International Syntaxe, interprétation, lexique des langues signées, Université de Lille 3, 1er et 2 juin.

VILLENEUVE, S. et A.-M. PARISOT (2006) "Profils phonologiques de l'interprète français/langue des signes québécoise : l'interprète débutant et l'interprète expert", Colloque International Syntaxe, interprétation, lexique des langues signées, Université de Lille 3, 1er et 2 juin.


2005

BERGERON, L.-F. et A.-M. PARISOT (2005) "Relevance of a writing system for a sign language? A question of form and context", affiche présentée au Xth International Congress for the study of child language, Berlin, juillet.

BERGERON, L.-F. et A.-M. PARISOT (2005) "Typology and critical analysis of a corpus of writing systems for signed languages", affiche présentée au 20th International Congress on the Education of the Deaf (ICDE), Maastricht, Pays-Bas, 17-20 juillet.

BOUCHARD, D., C. DUBUISSON et A.-M. PARISOT (2005) "Categories in LSQ", in Categorization in cognitive sciences, H. Cohen et C. Lefebvre (éd.), New York : Elsevier, p. 381-399.

DAIGLE, D., C. DUBUISSON, L. LELIÈVRE, A.-M. PARISOT et A. VERCAINGNE-MÉNARD (2005) "Bilan de six années d'expérimentation d'une approche bilingue français/LSQ auprès d'enfants sourds québécois", ACLA, University of Western Ontario, London, 29 au 31 mai.

DAIGLE, D., C. DUBUISSON, L. LELIÈVRE, A.-M. PARISOT et A. VERCAINGNE-MÉNARD (2005) "The bilingual approach : Six years of experimentation with children in the province of Quebec", Fit for the future. 20th International Congress on the Education of the Deaf (ICED), Maastricht, Pays-Bas, 17-20 juillet. (littératie, bilinguisme)

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2005) L'enseignement de la LSQ comme langue seconde. Collaboration entre les milieux de la pratique et de la recherche, présentation, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), 11 novembre.

PARISOT, A.-M., C. DUBUISSON, L. LELIÈVRE, A. VERCAINGNE-MÉNARD et S. VILLENEUVE (2005) "Bilingualism and deafness: Correlations between deaf students' mastery of Quebec Sign Language (LSQ) and their performance in reading French", 5th International Symposium on bilingualism, Barcelone, 20 au 23 mars. (bilinguisme)

PARISOT, A.-M. et A. DE LA DURANTAYE (2005) "The assessment of phonological movement in Quebec Sign Language (LSQ) in two deaf children from the province of Quebec", For the study of child language. 10th International Congress of International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin, 25-29 juillet.

PARISOT, A.-M. et A. DE LA DURANTAYE (2005) "Sign language assessment by speech-language pathologists? Presentation of a tool to assess phonological skills in Quebec Sign Language", Fit for the future. 20th International Congress on the Education of the Deaf (ICED), Maastricht, Pays-Bas, 17-20 juillet 2005.

PARISOT, A.-M. et A. DE LA DURANTAYE (2005) "How to assess Deaf children's signed production? Conception of a tool to assess phonological skills in Quebec Sign Language", International Society for Language Studies 2005, Montréal.

PARISOT, A.-M. et C. DUBUISSON (2005) "Rapport d'activité 2004-2005. L'approche bilingue à l'école Gadbois", rapport déposé au ministère de l'Éducation, mai. (bilinguisme)

PARISOT, A.-M. et L. LELIÈVRE (2005) ''Les interrogatives en langue des signes québécoise'', demi-journée de formation offerte aux enseignants de L'école Gadbois et de la polyvalente Lucien-Pagé, 10 janvier.

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2005) "Description de la distribution des formes POINTÉS, localisation, "regard" et "tronc" en langue des signes québécoise (LSQ)", ACL, London, Ontario.

PARISOT, A.-M., J. RINFRET et A. VOGHEL (2005) ''La LSQ : contexte sociolinguistique et structure de la langue'', présentée aux étudiants du cours Linguistique: Les langues du monde, Collège John Abbott, Ste-Anne-de-Bellevue, 28 avril.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2005) "The description of back-channelling for Quebec sign language (LSQ): A pragmatic tool used in interpreter training", International Society for Language Studies 2005, Montréal.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2005) "La conversation en langue des signes québécoise (LSQ) : proposition d'un modèle dynamique de partage de l'espace interactionnel", ACL, London, Ontario.

VERCAINGNE-MÉNARD, A., A.-M. PARISOT et C. DUBUISSON (2005) "L'approche bilingue à l'école Gadbois. Six années d'expérimentation. Bilan et recommandations", rapport déposé au ministère de l'Éducation, mai. (bilinguisme)

VILLENEUVE, S. et A.-M. PARISOT (2005) "Typologie des signaux d'écoute en langue des signes québécoise", Acfas, Chicoutimi, mai.

2004

PARISOT, A.-M. (2004) "Le centre d'aide en français écrit pour les sourds à l'UQÀM: une approche bilingue'', rapport de la première année d'activité, UQAM. (littératie)

PARISOT, A.-M. (2004) "Apprendre la LSQ quand on est entendant: le rôle de la grammaire explicitée'', conférencière invitée au Centre de communication adaptée, 18 mars. (formation et perfectionnement)

PARISOT, A.-M. (2004) "Le transfert de la notion de catégories grammaticales du français vers la LSQ dans l'apprentissage d'une langue seconde'', conférence présentée aux enseignants et intervenants de l'école Gadbois, 9 février. (bilinguisme)

BOUCHARD, D. et A.-M. PARISOT (2004) "Le nombre en LSQ", communication présentée au département de linguistique et de didactique des langues, 24 novembre. (syntaxe)

BOUCHARD, D. et A.-M. PARISOT (2004) "Properties of number in Quebec Sign Language'', Workshop on numerals in the World's Languages, 29 et 30 mars, Leipzig, Allemagne. (syntaxe)

DAIGLE, D., F. ARMAND et A.-M. PARISOT (2004) ''La sensibilisation métasyntaxique en L1 pour aborder la syntaxe en L2'', colloque Surdité et société: l'interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, les 11 et 12 mai, 72e Congrès de l'Acfas, Montréal: UQÀM. (syntaxe, bilinguisme)

DAIGLE, D. , C. DUBUISSON, A.-M. PARISOT et A. VERCAINGNE-MÉNARD (2004) "L'approche bilingue et biculturelle : une expérience québécoise", formation présentée aux enseignants, intervenants et directeurs du Regroupement des instituts pour enfants sourds de l'est de la France, Strasbourg, décembre.

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2004) "Surdité, langage et lecture", conférence sur invitation présentée aux étudiants de maîtrise en psychologie et en orthophonie de l'Université Louis-Pasteur, Strasbourg, décembre.

DE LA DURANTAYE, A., A.-M. PARISOT, L.-F. BERGERON et A. GÉRIN-LAJOIE (2004) "Démarche de développement d'un outil d'évaluation de la phonologie de la LSQ", colloque Surdité et société : l'interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, les 11 et 12 mai, 72e Congrès de l'Acfas, Montréal : UQÀM. (acquisition)

DUBUISSON, C., M. BASTIEN, R. BERTHIAUME, A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2004) ''Création du logiciel d'alphabétisation bilingue 'Le français sur le bout des doigts': évaluation de l'outil et de la démarche de développement'', english version, Revue ReCALL, vol. 16, no 2, p. 360-376. (littératie)

PARISOT, A.-M., N. BÉLANGER et M. LANGEVIN (2004) ''Le français sur le bout des doigts: la recherche au service des communautés'', conférence-midi présentée à l'IRD, 22 avril. (littératie)

PARISOT, A.-M. et A. DE LA DURANTAYE, avec la collaboration de L.-F. BERGERON et A. GÉRIN-LAJOIE (2004) "Conception et développement d'un outil d'évaluation de la phonologie de la LSQ", 1re Journée scientifique de l'IRD, octobre.

DUBUISSON, C., A. DE LA DURANTAYE, C. GRIMARD et A.-M. PARISOT (2004) "Regards sur la recherche en partenariat. L'évaluation de deux projets issus de besoins cliniques", 1re Journée scientifique de l'IRD, octobre.

PARISOT, A.-M. et R. BERTHIAUME (2004) ''Alphabétisation et surdité: un service populaire au centre des préoccupations'', Deuxième congrès canadien sur l'alphabétisation et la santé. Maintenir le cap. L'alphabétisation et la santé: première décennie, Ottawa: 17 au 10 octobre 2004. (littératie)

PARISOT, A.-M., D. BOUCHARD, D. BOURBONNAIS, L. LELIÈVRE, L. MÉNARD et J. RINFRET (2004) ''L'ordre des signes et l'économie articulatoire: bouger moins pour signer LSQ'', colloque Surdité et société: l'interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, les 11 et 12 mai, dans le cadre du 72e Congrès de l'Acfas, Montréal: UQAM. (syntaxe)

PARISOT, A.-M. et L. LELIÈVRE (2004) ''Quelques précisions de grammaire comparée : la structure de la LSQ'', journée de formation offerte à un groupe de parents d'enfant sourd, 29 mai. (syntaxe)

PARISOT, A.-M., J. RINFRET et A. VOGHEL (2004) ''Introduction à la LSQ'', présentée aux étudiants du cours Linguistique: les langues du monde, Collège John Abbott, Ste-Anne-de-Bellevue, 29 avril. (général)

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2004) ''Réflexion sur la spécificité du travail de l'interprète en langue signée'', Circuit. La Revue de l'ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (O.T.T.I.A.Q.), no 82, hiver 2003-2004, p. 11-12. (autres)

VERCAINGNE-MÉNARD, A., A.-M. PARISOT et C. DUBUISSON (2004) ''L'approche bilingue à l'école Gadbois. Six années d'expérimentation. Bilan et recommandations'', rapport préliminaire déposé au ministère de l'Éducation, juin. (bilinguisme)

VERCAINGNE-MÉNARD, A., A.-M. PARISOT, J. LEMIEUX, M. LELIÈVRE et C. GOURDE (2004) ''L'enseignement bilingue à l'école Gadbois : bilan et recommandations'', présenté à la Direction de l'adaptation scolaire du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Montrél, 18 juin.

VILLENEUVE, S., sous la direction de A.-M. PARISOT (2004) Guide de réflexion à l'intention des commissions scolaires pour l'embauche et l'encadrement des technicienne interprètes et techniciens-interprètes, UQAM, 29 pages. (autres)

VOGHEL, A., C. DUBUISSON, E. KEHAYIA, A.-M. PARISOT, J. RINFRET et S. VILLENEUVE (2004) ''Accès lexical et reconnaissance des signes de la LSQ: étude psycholinguistique'', colloque Surdité et société: l'interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, les 11 et 12 mai, dans le cadre du 72e Congrès de l'Acfas, Montréal: UQAM. (syntaxe)

2003

PARISOT, A.-M. (2003) Accord et cliticisation : le cas des verbes à forme rigide en langue des signes québécoise, thèse de doctorat, Montréal : Département de linguistique et de didactique des langues, UQAM, janvier. (syntaxe)

PARISOT, A.-M. (2003) "La morphologie flexionelle : les formes de l'accord verbal en LSQ", conférence présentée aux enseignants de l'école Esthe- Blondin, Terrebonne, 14 février. (formation et perfectionnement)

PARISOT, A.-M. (2003) "Explication unifiée de l'accord verbal en langue des signes québécoise : La notion de trace spatiale", Journée d'études internationales. La linguistique de la LSF : recherches actuelles, Lille : Université de Lille 3, septembre. (syntaxe)

BASTIEN, M., R. BERTHIAUME, A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2003) "Concevoir un outil d'ELAO dans une approche centrée sur le client : évaluation de la démarche", Colloque WorldCALL 2003, Banff, Alberta, mai 2003. (littératie)

BASTIEN, M., C. DUBUISSON, R. BERTHIAUME, A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (soumis) "Création du logiciel d'alphabétisation bilingue Le français sur le bout des doigts : évaluation de l'outil et de la démarche de développement", actes de la conférence WorldCall à paraître dans la Revue ReCALL.

BOUCHARD, D., C. DUBUISSON et A.-M. PARISOT (2003) "Categories in LSQ: An introduction", conférence sur invitation présentée à l'École d'été de sciences cognitives, UQÀM, 3 juillet. (syntaxe)

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2003) "Bilinguisme, apprentissage et surdité", conférence sur invitation présentée aux intervenants du Centre montérégien de réadaptation, St-Hubert, 17 janvier. (formation et perfectionnement)

PARISOT, A.-M. et N. BÉLANGER (2003) " La morphologie de la LSQ et l'accès au lexique ", conférence sur invitation présentée au Groupe de recherche sur le lexique mental, Université McGill, 28 février. (morphologie)

PARISOT, A.-M., D. DAIGLE et F. ARMAND (2003) "Lecture, bilinguisme et rôle de la L1 : le cas des élèves sourds gestuels", Acfas, Université du Québec à Rimouski, mai. (littératie)

PARISOT, A.-M. et L. LELIÈVRE (2003) "L'accord verbal en langue des signes québécoise : Une perspective comparée" conférence présentée aux enseignants de l'école Gadbois et de la polyvalente Lucien-Pagé, 21 février. (formation et perfectionnement)

2002

PARISOT, A.-M. (2002) ''L'accord des verbes ancrés en langue des signes québécoise (LSQ)'', Acfas, Québec: Université Laval, 15 mai. (syntaxe)

PARISOT, A.-M. (2002) "L'option du bilinguisme LSQ-français en surdité : Projet de diffusion des connaissances auprès des parents d'enfants sourds", conférence présentée à l'Assemblé générale de l'Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), Montréal. (bilinguisme)

PARISOT, A.-M. (2002) ''La langue des signes québécoise: contexte sociolinguistique et modèle linguistique'', présentée aux étudiants du cours Linguistique: les langues du monde, Collège John Abbott, Ste-Anne-de-Bellevue. (général)

DAIGLE, D., C. DUBUISSON et A.-M. PARISOT (2002) "La vulgarisation scientifique : un enjeu majeur pour l'avancement personnel et social", Entendre. La revue de l'Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, no 155, p. 18. (autres)

LELIÈVRE, L., A.-M. PARISOT et C. DUBUISSON (2002) ''La catégorisation verbale en langue des signes québécoise (LSQ)'', Acfas, Québec: Université Laval, 15 mai. (syntaxe)

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2002) ''La cliticisation des pronoms finaux en langue des signes québécoise (LSQ)'', Acfas, Québec: Université Laval, 15 mai. (syntaxe)

2001

PARISOT, A.-M. (2001) " LSQ : la langue et outil de communication ", conférence donnée à Bonsecours aux parents de l'AQEPA. (formation et perfectionnement)

PARISOT, A.-M. (2001) " L'accord des verbes du troisième groupe en LSQ ", Le Petit Journal de la Recherche, vol. 1, no 2.

DUBUISSON, C., L. LELIÈVRE et A.-M. PARISOT (2001) "Utilisation morphosyntaxique de l'espace dans des discours narratifs en LSQ". Les actes de l'ACL-2000, p. 101-116. (morphologie, syntaxe)

LELIÈVRE, L, et A.-M. PARISOT (2001) : ''Éléments de grammaire descriptive de la LSQ'', journée de formation des enseignants de Gadbois, 22 novembre. (formation et perfectionnement)

PARISOT, A.-M., A. VERCAINGNE-MÉNARD et C. DUBUISSON (2001) "La formation des interprètes en langue des signes québécoise (LSQ)/français : historique et enjeux". "Un maillon essentiel 3 : l'interprétation en milieu social ou la complexité d'une profession", Congrès international, Montréal : 22 au 26 mai. (général)

 

2000

PARISOT, A.-M. (2000) "Do plain verbs agree in Quebec Sign Language?", poster, colloque Theoretical Issues in Sign Language Research, Amsterdam. (syntaxe)

PARISOT, A.-M. (2000) ''La structure d'une langue signée'', présentée aux étudiants du cours Introduction à la linguistique, Université de Sherbrooke. (général)

PARISOT, A.-M. (2000) "Le partenariat avec l'Institut Raymond-Dewar", Colloque de la Faculté des Sciences humaines. Les partenariats en recherche et en formation: qu'en retirent les étudiant(e)s?, 18 février. (autres)

DUBUISSON, C., L. LELIÈVRE et A.-M. PARISOT (2000) "Utilisation morphosyntaxique de l'espace dans des discours narratifs en LSQ ", ACL, Edmonton. (morphologie, syntaxe)

DUBUISSON, C., L. LELIÈVRE, A.-M. PARISOT et A. VERCAINGNE-MÉNARD (2000) "Acquisition of handshape in Quebec Sign Language", communication, colloque Theoretical Issues in Sign Language Reseearch, Amsterdam. (acquisition)

DUBUISSON, C. et A.-M. PARISOT (2000) Atelier-discussion portant sur les thèmes "La langue maternelle des enfants sourds", "Les enfants sourds peuvent-ils apprendre à lire s'ils ne maîtrisent pas le français oral?" et "Le bilinguisme sourd et l'éducation bilingue pour les sourds", intervenants de Centre l'InterVal, Trois-Rivières, le 23 février. (transfert)

 

1999

DUBUISSON, C., L. LELIÈVRE, A.-M. PARISOT et R. RANCOURT (1999) "Analyse du comportement non manuel 'sourcils relevés' dans les interrogatives, les conditionnelles et les topicalisations en langue des signes québécoise", Actes de l'ACL-1999, p. 123-134. (syntaxe)

DUBUISSON, C., A.-M. PARISOT et A. VERCAINGNE-MÉNARD (1999) ''Journées de formation des enseignants du Collège des Sourds du Québec, 26, 27 et 30 août.

LAJEUNESSE, L. et A.-M. PARISOT (1999) " L'oralisation dans la variation de registre en langue des signes québécoise : Une étude de cas ", 28e Colloque annuel sur l'analyse de la variation linguistique, Toronto, octobre 1999. (discours)

PARISOT, A.-M., L. LELIÈVRE et R. RANCOURT (1999) "Les catégories de verbes et l'accord verbal en LSQ", atelier destiné aux intervenants de l'IRD, 6 et 9 décembre.

1998

PARISOT, A.-M. (1998) "Description de l'organisation du système des tours de paroles en conversation LSQ", mémoire de maîtrise. (discours)

PARISOT, A.-M. (1998) "Signaux interactionnels manuels et non manuels en langue des signes québécoise dans le cadre d'une conversation spontanée", Sixième congrès de l'Association internationale de pragmatique, Reims, juillet 1998. (discours)

PARISOT, A.-M. (1998) "HÉ!...OUI-OUI...C'EST-ÇA : Description de trois signaux interactionnels de conversation spontanée en langue des signes québécoises", communication présentée au 66e congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement de la science (ACFAS), Trois-Rivières. (discours)

MACHABÉE, D. et A.-M. PARISOT (1998) "Le point de vue des sourds", in Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives, Dubuisson et Daigle (éd.), Montréal : Les Éditions Logiques, p. 267-288. (litéracie)

PARISOT, A.-M. , L. LAJEUNESSE et C. MILLER (1998) "TORTOISE WIN, RABBIT LOSE, CHILDREN 'INCREDIBLE' : Narrative structure and evaluation in the retelling of personal experience", communication présentée au colloque Theoretical Issues in Sign Language Research, Washington, novembre 1998. (discours)

PARISOT, A.-M. et D. MACHABÉE (1998) "Rendre le vécu de la surdité et la culture sourde accessibles aux parents entendants", colloque IRD-UQAM. Cinq ans de partenariat. Bilan des recherches, 11 septembre 1998, Institut Raymond-Dewar, Montréal. (formation et perfectionnement)

1997

DUBUISSON, C., D. MACHABÉE et A.-M. PARISOT (1997) "L'enseignement du français aux sourds : ce que des sourds ont à en dire", Revue de linguistique et de didactique des langues (LIDIL), no 15, p. 53-81. (litéracie)

PARISOT, A.-M. et C. DUBUISSON (1997) "Rôles discursif, syntaxique, morphologique et lexical de la direction du regard en LSQ", communication présentée à l'Acfas. (général)

 



Modifié le 31 mai 2013

 

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