ProsPère s’inscrit dans la programmation du Groupe de recherche GRAVE-ARDEC, une équipe de recherche financée par le Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L’équipe ProsPère est née en 1993 à l’initiative de Camil Bouchard dans la lignée du rapport « Un Québec fou de ses enfants ». Il s’agissait alors de développer une recherche-action propre à promouvoir l’engagement paternel notamment dans des quartiers défavorisés. Ainsi, depuis 1993, une approche originale et rigoureuse de promotion de l'engagement paternel a été mise en œuvre dans deux communautés, Pointe-Calumet dans la région des Laurentides et Rosemont sur l'Ile de Montréal.

Aujourd’hui, ProsPère développe plusieurs projets de recherche et d’action autour de l’engagement paternel et de l’intervention auprès des pères.

10 ans déjà ! Cette année, ProsPère fête ses 10 ans et vous propose, à travers ce site Web, de découvrir son équipe, sa vision, ses réalisations et ses projets.