Le Forum pour l'emploi remet la
Bourse d'études et de recherche
Lise Poulin Simon 1997
à Jean-François Simard



(Montréal, le 22 mai 1997) - Jean-François Simard, étudiant en sociologie à l'Université Laval, se mérite cette année la Bourse d'études et de recherche Lise Poulin Simon du Forum pour l'emploi, d'une valeur de 5 000 $, pour la réalisation d'une thèse de doctorat portant sur les conséquences de la crise de l'emploi sur le lien social. Le lauréat effectuera à cet égard une analyse originale et approfondie du cas d'une communauté locale sur une période de 50 ans, en retraçant le comportement, les attitudes et l'évolution des modes de sociabilité dans Montmorency, de 1946 à 1996.

Jean-François Simard, que son directeur de thèse, le professeur Daniel Mercure, qualifie d'étudiant "rigoureux, motivé et brillant", est originaire de la région de Québec et a toujours été très engagé dans les dossiers d'affaires publiques concernant les jeunes: Parlement étudiant du Québec, Commission des jeunes sur l'avenir du Québec, Commission jeunesse de différents partis politiques, Sommet sur l'économie et l'emploi, Carrefours jeunesse-emploi, etc.

Le Forum pour l'emploi, un organisme de concertation privé regroupant les principaux partenaires socio-économiques du Québec, a créé la Bourse Lise Poulin Simon à la mémoire de cette économiste, fondatrice du Forum pour l'emploi, dans le but d'encourager les étudiants et étudiantes à poursuivre des recherches en économie politique s'inscrivant dans le prolongement de son oeuvre.

Le jury de la bourse était composé cette année de M. Peter Bakvis, conseiller à l'exécutif à la Confédération des syndicats nationaux; Mme Diane Bellemare, présidente-directrice générale de la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre; Mme Ginette Dussault, professeure au département de relations industrielles de l'Université Laval; M. Jacques Garon, directeur de la recherche socio-économique au Conseil du Patronat du Québec; Mme Diane Martin, professeure en sciences économiques au Cégep Maisonneuve; M. Michel Payette, secrétaire général du Forum pour l'emploi.


Pour nous écrire: forum.emploi@uqam.ca

Copyright @ 1996 Forum pour l'emploi - Tous droits réservés.

Retour à la page d'accueil