Université du Québec à Montréal -UQAM. Cours Égypte pharaonique: page d'accueil.
Un cours offert par le Département d'histoire de l'UQAM





La pyramide de Khoufou [ Chéops ] à Giseh.
Image de synthèse (michel guay) .

Vous pouvez joindre une nouvelle communauté virtuelle dédiée à l'Égypte pharaonique et y trouver diverses ressources en visitant mon nouveau projet : ÉGYPTE ÉTERNELLE.

IMPORTANT MESSAGE AUX VISITEURS

Weborama, les meilleurs sites francophones VOTEZ POUR LES PHARAONS

BIENVENUE !

La civilisation pharaonique fait peau neuve! Elle se met à l'heure des communications de pointe et s'offre à vous sous la forme d'un cours à médias multiples. Pour vous familiariser rapidement avec l'organisation du site du cours, vous n'avez qu'à consulter les quelques paragraphes qui suivent. Ils sont présentés selon la structure du site, comprenant trois ( 3 ) environnements distincts : INFORMATIONS, CONTENU et TÉLÉSERVICES.

Pour de l'information précise sur la nature du cours (contenu, objectifs, clientèles visées, partenariat UQAM / SRC, etc.), cliquez sur la rubrique PRÉSENTATION DU COURS du menu.

La rubrique GUIDE DE L'ÉTUDIANT du menu vous indiquera la façon de procéder pour suivre adéquatement le cours. Une fois votre environnement configuré adéquatement, il serait extrêmement utile que vous alliez à cette rubrique. J'y ai préparé un petit tour guidé interactif du site et du cours, afin de vous familiariser rapidement avec la démarche à suivre, le plan du cours et des éléments de contenu.

Une FAQ = Foire Aux Questions tentera de répondre aux interrogations les plus courantes concernant divers aspects matériels et techniques du cours.

Le QUOI DE NEUF? permettra de vous tenir au courant des nouvelles et des développements relatifs au cours, au fur et à mesure qu'ils surviendront. La page vous fournira le dernier message actif, ainsi que les liens hypertextes nécessaires pour consulter les messages précédants. Ces derniers seront archivés par mois, une façon de conserver notre mémoire collective. N'hésitez pas à les consulter, si ce n'est pas déjà fait.

La section MODULES DU COURS du menu vous amène directement dans le coeur du site, là où se concentre la matière à l'étude (Modules, thèmes et sections).

Afin de consulter les divers outils académiques qui sont disponibles pour le cours, (plan du cours, bibliographie, liste de toutes les ressources du cours avec lien hypertexte: cartes, photos, etc.),cliquez cette fois sur la rubrique RESSOURCES.

Pour avoir accès rapidement au contenu du cours, ou pour vous rendre directement à tel module, tel thème ou telle section, cliquez sur le bouton PLAN DÉTAILLÉ DU COURS.

Pour avoir le détail précis de l'échéancier (temps de travail, d'apprentissages, pour les travaux, les correction, l'évaluation - notes) de la session, cliquez sur le bouton CALENDRIER ET PLAN DE TRAVAIL.

Pour connaître les conditions et les modalités d'inscription, cliquez sur la rubrique INSCRIPTION du menu, dans la fenêtre de gauche (le menu).

La communication avec le professeur se réalise via le COURRIER ÉLECTRONIQUE. Plus nécessaire de prendre rendez-vous! Du bout du doigt vous vous adressez à lui, en tout temps, selon vos besoins et votre rythme.

Pour sa part, la rubrique FORUM DE DISCUSSION vous fournit l'occasion d'entrer en contact avec les autres participants du cours, sous la forme de missives qui s'adressent à tous (questions, réponses, débats).

Le bouton TÉLÉ-ACHAT du menu vous offre le moyen de vous procurer rapidement, via la COOP de l'UQAM, les 2 volumes obligatoires pour le cours: un MANUEL et un VOLUME D'ARTICLES en complément. Une étape à régler le plus tôt possible!

J'allais oublier: à gauche, la rubrique PAGE D'ACCUEIL vous ramène en tout temps à la page d'entrée sur le site du cours.

Au plaisir et à bientôt!



Je dédie ce site à tous mes étudiants qui,
depuis près de 30 ans,ont nourri et soutenu ma
passion pour la grande Aventure de l'Homme.


Conception et réalisation du site et de ses pages:
Michel GUAY, professeur au Département d'histoire de l'UQAM.
Il en va de même pour tous les éléments de contenu.
©MICHEL GUAY 1997 (de notre ère!)
UN PROJET