UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté de communication
  loupeChercher
École de langues
UQAM › École de langues › Nouvelles
Foire aux questions
Apprendre pour ouvrir des frontières.

Nouvelles


Février 2015

Fabio Petrillo finaliste au Stanford Code Poetry Slam 2.0
23 février 2015

Fabio Petrillo, étudiant au Certificat en anglais, a été finaliste au Stanford Code Poetry Slam 2.0 qui s'est tenu le 23 janvier 2015 à Stanford University en Californie. Fabio a été choisi grâce à son poème intitulé The Universe in a Cup of Coffee, qu'il a composé à l'aide de la langue de programmation Java. « Cette expérience a commencé dans mon cours de English Language and littérature, précise-t-il. J'ai soumis par hasard mon poème au concours de Stanford. Après avoir mentionné à ma professeure, Jane Nicholls, que j'avais été sélectionné, j'ai reçu l'aide de l'École de langues et de la Faculté de communication afin de pouvoir faire le voyage et de participer au concours. C'était pour moi un évènement très positif. J'ai vu que je pouvais, après 7 ou 8 mois d'études, bien fonctionner dans un environnement anglophone, et ça m'a ouvert sur un monde de poésie qui est nouveau pour moi et que j'aime beaucoup. »


Mars 2011

Djaouida Hamdani Kadri, directrice du Certificat de français écrit pour non-francophones de l'École de langues, auteure invitée au Salon du livre de l'Outaouais 2011.
10 mars 2011
À l'occasion du Salon du livre de l'Outaouais 2011, la maître de langue Hamdani Kadri présentera son Guide de lecture du roman La Tournée d'automne de Jacques Poulin.

Comment intégrer le projet de lecture d'un roman québécois dans une classe de français langue seconde? La présentation du guide de lecture apportera les diverses clés choisies par l'auteure pour répondre à cette question.

25 février 2011
18 h 30
Salle La Coulonge
Palais des congrès de Gatineau
50, boulevard Maisonneuve, 3e étage
Gatineau, Québec,
J8X 4H4

Félicitations aux gagnants des concours d'élocution du Certificat en langues et cultures d'Asie.
6 mars 2011
Le 6 mars 2011 a eu lieu le 22e concours d'élocution en japonais du Québec et le 19 mars 2011 a eu lieu le concours oratoire en chinois entre 9 universités de 4 provinces du Canada. Nos étudiants ont remporté les prix suivants...

Plus de détails

Novembre 2010

Trois nouveaux cours donnés en français, offerts à tous
10 novembre 2010
Découvrez les trois nouveaux cours qui seront offerts par l’École de langues au trimestre d’hiver 2011.

Introduction au cinéma allemand: du cinéma expressionniste au cinéma contemporain (LAN150D)
Mercredi, de 14 h à 17 h

Présentations, d’une part, d’une étude historique du cinéma allemand et, d’autre part, d’analyses substantielles de quelques œuvres les plus marquantes de 1900 à aujourd’hui. Ce cours est envisagé autant d’un point de vue diachronique que synchronique. Nous étudierons le cinéma allemand à partir de ses principaux courants, développements, esthétiques et artisans, tels que Max et Emil Skladanowski (les bioscopes), l’expressionnisme allemand (dont les films d’horreur de Lang, Murnau, Wegener et autres servent encore de modèle pour le cinéma contemporain), le cinéma pendant le 3e Reich (le cinéma de propagande de Göbbels, L. Riefenstahl), le cinéma après la 2e guerre mondiale, la nouvelle vague (Fassbinder, Wenders, Schlöndorff, Herzog, entre autres), ainsi que le cinéma allemand contemporain de O. Hirschbiegel (La chute – 2004), T. Tykwer (Cours, Lola cours -1998, Das Parfüm-2007), W. Becker (Good Bye Lenin – 2003), F. Donnersmarck (La vie des autres – 2003), F. Akin (De l’autre côté – 2007), S.Taddicken (Le bonheur d’Emma -2007), C. Kraus (4 minutes-2006), U.Edel Baader Meinhof Komplex-2008).

Trousse d’inscription
Le cinéma chinois : Kung Fu, modernité, postmodernité et horreur filmique (LAN150F)
Jeudi, de 18 h à 21 h

Depuis les trois dernières décennies, le cinéma chinois est l’objet d’une reconnaissance de plus en plus importante à l’extérieur de l’Asie. Grâce à des cinéastes contemporains tels Chen Kaige, Zhang Yimou, Wang Kar-Wai, Hou Hsiao Hsien, Jia Zhangke et d’autres, ainsi qu’à des films comme In the Mood For Love, Adieu ma concubine, La cité interdite ou encore Tigre et dragon, Still Life, Crazy Stone, le cinéma chinois, avec ses composantes hongkongaise et taïwanaise, est parvenu à susciter l’intérêt du public occidental et international.
Ce cours vise l’étude, l’analyse et la compréhension de la culture chinoise, tant ancienne que contemporaine, à travers son cinéma. Que nous apprennent les films de Kung Fu et d’horreur, les œuvres cinématographiques modernes ou postmodernes sur la nation chinoise? Les désirs, attentes, passions, peurs, transformations de cette dernière sont-ils perceptibles ou annoncés à travers les nombreux chefs-d’œuvre du 7e art chinois? Qu’est devenue la Chine d’aujourd’hui et quel rapport entretient-elle avec le cinéma? Voilà quelques-unes des réflexions qui seront approfondies dans le cadre de ce cours.

Trousse d’inscription
Stratégies de lecture de textes académiques en anglais (LAN150G)
Mercredi, de 14 h à 17 h

Ce cours s'adresse aux étudiants qui désirent améliorer leurs habiletés de lecture et de compréhension de textes spécialisés en anglais dans le cadre de leurs études universitaires. Il vise à donner aux étudiants les outils qui leur permettront de profiter des textes académiques anglais dans leur version originale.
À l'issue de ce cours, donné en français, les étudiants seront en mesure de lire d’une façon efficace et précise les textes anglais dont la lecture est requise dans leur champ d’études.

Trousse d’inscription

La maître de langue Malika Ech-Chadli finaliste du concours Trophées Femmes arabes du Québec.
3 novembre 2010
Toutes nos félicitations à Malika Ech-Chadli, responsable du programme de langue et culture arabes de l’École de langues, qui est en nomination pour le trophée Femmes arabes du Québec dans la catégorie Enseignement & Recherche. Organisé pour la 5e année consécutive par Espace Féminin Arabe et le magazine Femmes arabes, le Gala Trophées Femmes arabes du Québec rend hommage à des Québécoises exceptionnelles, issues de la communauté arabe, qui, par leur travail et leur engagement, ont enrichi la société québécoise.

Le Gala se tiendra au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts le 11 novembre 2010 à 19 h

Information et achat de billets

Septembre 2010

1 septembre 2010
Une quinzaine d'étudiants de l'École de langues, qui se sont distingués par l'excellence de leur dossier académique, partiront cet automne en Europe, en Asie ou au Mexique afin de se perfectionner dans leurs études.

Flèche Haut

    École de langues  ›  langues@uqam.ca
    UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 7 avril 2011