Laboratoire d'études socio-économiques
UQAM  ›  ESG  ›  Laboratoire d'études socio-économiques  ›  L'équipe
L'Équipe

Directeur

Léo-Paul Lauzon

Parlant trois langues, le français, l’anglais et l’espagnol, Léo-Paul Lauzon est professeur au département des sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal. Il est également directeur du Laboratoire d’études socio-économiques depuis sa création en 1996 anciennement Chaire d'études socio-économiques.

Léo-Paul Lauzon est comptable agrée (C.A., 1er au Québec et 3e au Canada) et comptable en management accrédité (C.M.A., 1er au Canada).

Il détient un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Grenoble en France et une maîtrise en Administration des Affaires (M.B.A. Finance) des Hautes Études Commerciales de Montréal.

Souvent appelé à commenter et à débattre l’actualité dans les médias, Léo-Paul Lauzon écrit plusieurs chroniques pour des journaux communautaires. Il a fait également l’objet de nombreux reportages au sein de revues et de journaux. Il est l’auteur et le co-auteur de 70 études et de près de vingt livres, dont les deux derniers, intitulés Comptes et Contes du prof Lauzon, se sont classés parmi les meilleurs vendeurs au Québec pendant plusieurs mois.

Léo-Paul Lauzon a également enseigné en France, en Chine, au Maroc et au Mexique. Il donne régulièrement des conférences pour des groupes communautaires, syndicaux, étudiants et pour le milieu des affaires.

Chercheurs

Martine Lauzon

Martine Lauzon a réalisé son baccalauréat en travail social, ainsi qu'une maîtrise en intervention sociale à l'Université du Québec à Montréal. Elle complète présentement un certificat en relations du travail afin de s'approprier une approche multidisciplinaire concernant le travail et les relations collectives qui en découlent. Elle travaille au Laboratoire d'études socio-économiques depuis sa création en 1996 à titre d'Agente de recherche et d'administration.

Frédéric Rogenmoser

Frédéric Rogenmoser est chercheur au Laboratoire d'études socio-économiques. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'un maîtrise en sciences comptables et il effectue présentement des études doctorales en administration. Ses champs de recherches se concentrent sur le discours des entreprises, le syndicalisme, l'impôt des corporations et l'analyse socio-économique des sociétés. Enfin, comme expérience professionnelle, il a été comptable et trésorier dans de multiples organisations à but non lucratif.


UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : avril 2016