Le cours Histoire des sciences se veut une introduction à l'étude du rôle et de la place des sciences et des techniques dans l'évolution historique du monde occidental. On abordera les principales périodes de l'histoire des sciences des Babyloniens à nos jours en insistant tout particulièrement sur l'évolution des relations entre les sciences, la technologie et les autres sphères de l'activité sociale. 

Les concepteurs du cours sont messieurs Gingras, Keating et Limoges. Monsieur Peter Keating sera votre enseignant cette session-ci.

Yves Gingras est professeur au département d'histoire de l'UQAM. Il a publié Histoire des sciences au Québec (avec Luc Chartrand et Raymond Duchesne) (Boréal 1987), Les origines de la recherche scientifique au Canada, le cas des physiciens (Boréal 1991), Pour l'avancement des sciences. Histoire de l'ACFAS 1923-1993 (Boréal 1994), de même qu'une anthologie de textes du Frère Marie-Victorin, sous le titre Science, culture et nation (Boréal 1996).

Peter Keating est professeur au département d'histoire de l'UQAM. Il a publié La science du mal . L'institution de la psychiatrie au Québec, 1800-1914, (Boréal 1993) et, avec Alberto Cambrosio, Exquisite Specificity. The Monoclonal Antibody Revolution (Oxford 1995).

Camille Limoges est président du Conseil de la science et de la technologie du Québec. Longtemps professeur d'histoire des sciences à l'Université de Montréal puis à l'UQAM, il est notamment auteur de La sélection naturelle (PUF 1970), codirecteur, avec William Coleman, des 7 volumes des Studies in History of Biology (Johns Hopkins 1977-1984) et co-auteur de The New production of Knowledge (Sage 1994).





Un remerciement tout spécial s'adresse à notre collègue Marc Couture de la Télé-université qui a conçu les animations présentées au module 3 et a bien voulu nous en faire bénéficier.

Cette émission n'aurait pas été possible sans la participation de Mario Proulx, réalisateur à Radio-Canada.

Nous remerçions aussi le Décanat des Études de Premier Cycle pour son support technique et financier.